Le plus récent rapport « Travel Dreams » d’Amadeus Hospitality explore les attentes des voyageurs contemporains et le rôle de la technologie dans l’amélioration de leur expérience. Basé sur les témoignages de 6 000 voyageurs dans six marchés majeurs (États-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, France et Inde), cette étude offre des perspectives intéressantes pour les professionnels du tourisme. Survol des faits saillants.

L’inspiration, le point de départ du voyage
La beauté naturelle et les paysages spectaculaires demeurent la principale source d’inspiration pour 60% des voyageurs interrogés. Cette tendance est constante à travers les générations, des plus jeunes (51% de la Génération Z) aux plus âgés (72% de la Génération silencieuse).

Les canaux d’inspiration évoluent rapidement. Si les recommandations d’amis et de famille restent prépondérantes (50%), l’influence des réseaux sociaux (33%) et des influenceurs voyage (29%) a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. Cette évolution est particulièrement marquée chez les jeunes, avec 45% de la Génération Z citant les médias sociaux comme source d’inspiration clé. Toutefois, on voit des disparités régionales. Par exemple, en Chine 30% des voyageurs se disent influencés par les célébrités contre seulement 6% en France et en Allemagne.
Fait surprenant : La réalité virtuelle s’impose comme un outil d’inspiration majeur, avec 70% des voyageurs intéressés par des visites virtuelles avant leur départ. Ce chiffre monte à 86% en Inde et 85% en Chine. Vous en voyez beaucoup, vous, des utilisations de réalité virtuelle dans votre pratique au quotidien?
Le processus de réservation, entre valeur et personnalisation
Le prix et le rapport qualité-prix restent déterminants pour 49% des voyageurs lors de la sélection d’un hôtel. Cependant, l’étude révèle une forte propension à payer pour des services additionnels : les voyageurs sont prêts à débourser en moyenne 12% de plus pour des prestations spécifiques (vue particulière, divertissements premium, attractions locales).

Source: « Travel Dreams », rapport Amadeus, 2025
Ce qui veut dire? Cette ouverture aux services additionnels pourrait générer environ 5 383 dollars US de revenus supplémentaires par chambre et par an pour un hôtel de taille moyenne!
Les agences de voyage en ligne (OTA) dominent d’ailleurs le marché avec 41% des réservations, suivies par les sites web des hôtels (21%) et les agences de voyage traditionnelles (17%). La simplicité est la principale motivation du choix du canal de réservation pour 47% des voyageurs.
La personnalisation devient cruciale : 52% des voyageurs sont prêts à partager leurs données personnelles en échange d’offres sur mesure, ce pourcentage montant à 66% chez les voyageurs d’affaires!
L’expérience sur place, entre technologie et contact humain
L’étude met en lumière une différence marquée entre voyageurs d’affaires et de loisirs. Si 48% des voyageurs de loisirs préfèrent un enregistrement traditionnel avec un personnel pour les accueillir (chiffre montant à 69% chez les Boomers), 71% des voyageurs d’affaires privilégient les solutions d’enregistrement en ligne ou en libre-service.

Source: « Travel Dreams », rapport Amadeus, 2025
Ainsi, les voyageurs recherchent des innovations technologiques pour améliorer leur séjour, notamment une logistique de voyage fluide (37%), des commandes intelligentes dans la chambre (33%), des applications proposant des visites interactives (30%) et des assistants virtuels propulsés par l’IA (28%).
L’assurance voyage s’avère toute aussi cruciale : les voyageurs non assurés ont perdu en moyenne 1 210 dollars lors de voyages problématiques, soulignant l’importance d’une couverture adéquate.
Fidélisation et aspirations futures
Pour fidéliser les clients, les hôtels doivent se concentrer sur trois facteurs clés : le rapport qualité-prix (61%), la propreté (57%) et un excellent service client (52%). Les voyageurs d’affaires accordent davantage d’importance à l’accès rapide à leur chambre (38%) et aux programmes de fidélité (32%) que les voyageurs de loisirs.
Fait saillant : 41% des voyageurs d’affaires sont favorables à l’intégration de technologies comme la personnalisation par IA, contre seulement 28% des voyageurs de loisirs. De même, 22% des voyageurs d’affaires souhaitent pouvoir payer avec des cryptomonnaies ou des portefeuilles numériques.
Mentionnons enfin que l’intelligence artificielle gagne en acceptation : seulement 13% des voyageurs refusent catégoriquement les recommandations IA. La moitié des répondants sont ouverts à des suggestions de restaurants (50%) ou d’inspiration de destination (40%).
Un équilibre pas toujours facile
Le rapport « Travel Dreams » d’Amadeus souligne l’équilibre délicat que doivent trouver les professionnels du tourisme entre technologie et touche humaine. Si les voyageurs de loisirs privilégient souvent le contact personnel et l’authenticité, les voyageurs d’affaires recherchent l’efficacité et l’innovation technologique.
Cette étude confirme également l’émergence de nouveaux canaux d’inspiration et la volonté croissante des voyageurs de payer pour des services personnalisés. Pour les acteurs du tourisme, la clé du succès réside dans la compréhension approfondie de leur clientèle cible et l’adaptation de leurs offres en conséquence, qu’il s’agisse d’investir dans la technologie ou de renforcer la qualité du service humain. Un message que l’on porte haut et fort sur ce blogue depuis longtemps… mais qu’il fait bon de rappeler par l’entremise de ce rapport provenant d’une source crédible!
Pour télécharger gratuitement le rapport, c’est par ici!