Les trois mots clés des #ET21

Publié le 28 avril 2025
4 min

Les 1er et 2 avril dernier, nous étions 22 organisateurs·trices et anciens participant·es, exposant·es, intervenant·es réunis à la Cité Numérique de Bordeaux, au Jardin by Unitec, pour réfléchir à la 21ème édition des Rencontres Nationales du etourisme, plus sobrement dénommée #ET21.

On a fait le bilan, on a parlé du programme, des formats, des intervenants, du fond, de la forme, du budget, du parcours client, pour les exposants, pour les nouveaux, on a mangé, on a bu, on a bien rigolé et on a été aussi très sérieux.

Et après avoir échangé au tout début sur le sujet des trois mots-clés, individuellement, en petits groupes, collectivement, on a conclu notre session de deux journées par un vote qui nous a permis de dégager donc les trois mots-clés qui seront le fil rouge de notre 21ème édition.

Après « Humain Nature Metavers » en 2022, « Intelligences Meufs Transitions » en 2023, « Communs Respirations Futurs en 2024, ce sera pour cette année :

« Communautés Récits Attention(s) »

Communautés, parce que l’on pense que les #ET constituent une Communauté, avec des objectifs différents selon que l’on soit participant·es, exposant·es, intervenant·es, partenaires, mais avec un socle commun qui fait sens. Parce que l’on souhaite continuer de défricher ensemble la notion de communs, abordés l’an dernier en plénière d’ouverture et en atelier. Mais aussi parce que l’on peut parler de communautés de voyageurs, qui se rassemblent, parfois se ressemblent, et a contrario de communautarisme, pour ses meilleurs comme pires aspects.

Récits, (Laurence nous en parlait en profondeur jeudi dernier dans ce billet), avec des récits dominants, réalistes, imaginaires, utopiques, dystopiques, une manière de se projeter dans un avenir soutenable, désirable, mais aussi un devoir de sincérité et de transparence en opposition à l’invasion de fakenews et de deepfakes, versus la standardisation et l’uniformisation de l’imagerie touristique, qui peut être accentuée par un usage sans discernement des divers outils IA à notre disposition.

Attention(s), car l’un de notre rôle, dans l’accueil, l’information, l’ensemble du parcours client est d’être attentionné·e, de prendre soin de nos habitants, et visiteurs, de nos destinations à travers un tourisme responsable, durable, voire régénératif. Mais Attention sans « s » à une situation géopolitique dégradée, un repli identitaire, la crise climatique, une situation budgétaire délicate, autant d’éléments qui nous conduisent à naviguer à vue, et à réagit avec agilité à chaque crise ou soubresaut qui ne manquera pas de survenir.

On « mature » donc depuis un mois tous ces échanges, pour travailler fort sur le programme et nos artistes intervenant·es que l’on souhaite vous révéler au mois de juin. Et avec la Mona et UNITEC, on réfléchit à donner encore plus de poids à la participation aux #ET, pour une meilleure transformation des idées, des projets, en vous proposant un parcours de formation global, en amont et en aval, avec probablement deux thématiques en beta test pour cette première année. Et donner davantage corps à la communauté, avec des points de rencontres en ligne entre les participant·es et les intervenant·es, avant et après l’événement palois, pour ensemble aller plus loin, coller davantage aux attentes de chacun, et mettre en oeuvre sur nos territoires.

Une belle ambition que l’on va s’appliquer à atteindre, petits par petits pas, ou miettes par miettes comme dirait Fabien Galthié !

Et ces dernières semaines, j’ai trouvé que nos trois mots-clés, tout ce que l’on mettait derrière, étaient particulièrement adaptée à la riposte de Saint-Pierre et Miquelon. Une idée ballon d’essai stupide, propre à agrandir la fameuse fenêtre d’Overton, basée sur une représentation erronée, à laquelle s’est opposée une communauté d’habitants, d’élus, qui ont mis en lumière un récit totalement différent. Le territoire s’est offert une belle campagne de comm’ qui semble produire des effets direct auprès notamment de la clientèle canadienne avec un boom de +130% des recherches sur le site d’Expédia !

L’Islande a initié son récit touristique, souvent humoristique, suite à l’éruption du Volcan Eyjafjallajökull qui a paralysé les vols dans le monde entier en 2010 et mis la lumière sur cette petite île de façon plutôt négative. D’où la création derrière d’Inspired by Iceland, en se basant sur l’excellent NPS des gens ayant déjà visité l’île, célébrités, inconnus, habitants et voyageurs. Le Président a ainsi pris la parole pour inciter tous les islandais à délivrer leurs secrets à propos de leurs coins préférés, et à inviter des voyageurs à venir découvrir leur pays à travers leur hospitalité, donnant lui-même l’exemple (ah, les pancakes de Dorrit, la Première Dame…). 

Les territoires et destinations savent particulièrement faire corps quand elles sont, ou se sentent, injustement agressées. Cela me rappelle également la Creuse, après un article à charge de la revue culturelle parisienne Technikart en mai 2012 intitulé « La bouse ou la vie », qui avait réussi à fédérer là encore élus et habitants, avec une page Facebook rassemblant à l’époque plus de 1500 personnes. Est-ce que cela a participé à ce que la Creuse soit souvent cité en exemple pour sa communication efficace et économe, avec son unique site internet pour les 10 Offices de Tourisme et le département, sa stratégie CRM mutualisée ainsi que sur les contenus médias ?

On vous donne rendez-vous en juin pour en découvrir davantage sur les #ET21 et lancer les inscriptions, et les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2025, au Palais Beaumont de Pau pour se retrouver !.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
395 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info