Vous avez peut-être entendu parler du snow-diving, cette nouvelle discipline consistant à plonger (de trés haut) dans une neige poudreuse, et dont l’office de tourisme de Val Thorens annonçait la tenue du premier championnat dans sa station fin avril.
En fait, c’était un super coup de buzz, relayé par le site créé pour l’occasion, « snowdiving.com »:http://www.snowdiving.com/. La vidéo de l’athlète qui plonge dans la neige depuis un plongeoir de 10 mètres de haut est le fruit d’un habile montage.
La directrice de l’office de tourisme de Val Thorens, Marie Noelle Turc, revient dans un interview à « Actumontagne »:http://www.actumontagne.com/marie-noelle-turc-directrice-de-l-ot-de-val-thorens-article_0638.html sur les raisons de ce canular : communiquer sur le bon enneigement de la station de Val Thorens. Le canular a bien fonctgionné, avec un effet de buzz garanti : plus de 20 000 visiteurs ont visionné les vidéos sans compter les quelques 137000 visites sur les sites relais. Et les vidéos ont été reprises sur de nombreux blogs. Pas mal comme moyen de faire parler de sa destination.
Dans le même esprit je suggèrerai à « l’office de tourisme israelien »:http://www.otisrael.com de lancer une épreuve de *walk-on-the-water* sur le lac de Tibériade. Le précédent buzz initié sur ce plan d’eau, il y a deux mille ans avait super bien fonctionné, et encore Internet n’existait pas…