J’avais envie de vous présenter deux agréables et trés simples réalisations cartographiques de sites d’offices de tourisme que j’ai repéré. En plus d’après moi elles ne coutent pas trés cher.
Sur l’ile d’Ouessant, « l’office de tourisme »:http://www.ot-ouessant.fr/ouessant/component/option,com_gloca/Itemid,69/ a construit son site sur le logiciel libre « joomla »:http://www.joomla.fr/. Le site est totalement descriptif, trés simple, mais avec de jolies icônes trés *web 2.0*. Il existe une « rubrique Google Maps »:http://www.ot-ouessant.fr/ouessant/component/option,com_gloca/Itemid,69/, qui affiche une carte avec toute l’offre touristique de l’ile, pour ce qui est du patrimoine et des hébergements. On peut ainsi cliquer sur « meublés pour 5 à 6 personnes » et voir le positionnement sur l’ile des locations correspondantes. Un clic sur la bulle texte, et l’internaute arrive sur une fiche descriptive, avec 3 boutons : un permet d’imprimer la fiche, le second la replace dans son contexte et le troisième permet de charger le fichier kml pour affichage dans Google Earth…
Pour une approche simple mais efficace de la cartographie interactive, j’ai apprécié cette visite bretonne…
En Alsace, « l’office de tourisme de Philippsbourg »:http://www.ot-philippsbourg.fr/index.php (539 habitants, PNR des Vosges du Nord) propose en page d’accueil une « carte de la commune »:, sous Google Maps. La aussi, la réalisation est bien pensée : sur la droite de la carte, on déroule la liste des commerces et attractions de la commune : un clic sur « la caserne des pompiers » ou le « monument de la paix » et la carte glisse jusqu’au lieu recherché. Simple, c’est sur, mais efficace, je confirme…