On ne l’attendait plus mais c’est désormais une réalité : l’API du Géoportail de l’IGN est mise à dispositoin des développeurs. Encore en version bêta, cette API se distingue par des conditions d’utilisation très strictes (pas plus de 100 affichages de la carte par jour, par clé d’utilisation et interdiction de faire des cartes plus grandes que 400px par 400px).
L’API repose sur « OpenLayer »:http://www.openlayers.org/, qui est une librairie javascript opensource qui permet de faire des applications web avec de la cartographie dynamique.
Le KML est supporté ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la comptabilité et l’échange des données.
Le GPX est partiellement supporté, une fonction à suivre avec le développement des échanges avec les GPS.
Difficile de se faire une opinion pour l’instant mais la démarche semble ouverte (standards, projets open source…). En revanche, à voir les limitations techniques de cette bêta on ne peut que douter de la fiabilité technique de la surcouche IGN.
* « Consulter un exemple en ligne »:http://api.ign.fr/samples/geoportalMap_normal.html
* « Le site officiel de l’API »:https://api.ign.fr/geoportail/
Par ailleurs, pour ceux qui ne le sauraient pas, le plugin 3D du Géoportail est enfin « compatible Mac »:http://www.geoportail.fr/erreur3D.do?channelid=5062450&idDoc=5248912 !
Pour terminer sur l’actualité carto : Google Maps possède désormais une api accessible en Flash qui permet de faire « des choses très jolie »:http://gmaps-samples-flash.googlecode.com/svn/trunk/demos/AFCPicasaMapFlip/AFCPicasaMapFlip.html.