Luzern (ou Lucerne, en français) est la première destination de Suisse, et selon le quotidien helvète « Le Temps »:http://www.letemps.ch/template/recherche.asp?page=rechercher&contenuPage=afficheArticle&edition=&rubrique, la plus prisée des photographes. C’est le cas notamment du pont en bois avec sa tour de 34 mètres de haut qui est le monument le plus photographié de Suisse!
Les responsables de l’office du tourisme ont donc largement appuyé leur « site Internet »:http://www.luzern.org/en/welcomes.cfm?lang=fr vers l’interactivité et le multimédia, à travers notamment une étonnante réalisation Google Maps. Il s’agit d’un « tour planner »:http://www.luzern.org/en/navpage-AccessLU-FactsFiguresLU-72906.html qui est aussi la carte de la ville. A partir d’un fond Google Maps de superbe définition, on peut cliquer sur chaque monument interessant et une fiche descriptive s’affiche. Jusque là, rien d’exceptionnel : sauf que l’on peut planifier chaque monument comme une étape dans ce « tour planner ». Une fois celui-ci réalisé, on peut le télécharger sur le GPS, l’imprimer, ou le récupérer en fichier Google Earth. Une sacrée jolie préparation du voyage.
Et même si on a tout vu avant, on ne s’empêchera pas, une fois sur place, de prendre la photo, pour aller ensuite aller la placer sur « Panoramio »:http://www.panoramio.com/map/#lt=47.047376&ln=8.320856&z=3&k=2&a=1&tab=1 comme des milliers d’autres visiteurs!
Voilà un exemple de site Internet qui se soucie du visiteur « avant, « pendant », et après » le voyage, un triptyque fréquemment (et pertinemment) recommandé par « Philippe Fabry »:http://www.tourisme-tic.com/, en charge des TIC à ODIT France