Il t a maintenant presque deux ans (une éternité), Etourisme.info présentait « dans cet article »:https://etourisme.info/article/199/brochures-a-feuilleter-en-ligne le service de Tourmag, « brochuresenligne.com »:http://brochuresenligne.com. L’idée : mettre à la disposition des tours-opérateurs, des offices de tourisme ou professionnel du tourisme un service de brochures numériques, se feuilletant sur l’écran. Le service est payant.
Depuis, les plateformes de publications gratuites sont apparues, comme l’expliquait « Benjamin dans cet article »:https://etourisme.info/article/199/brochures-a-feuilleter-en-ligne, il y a quelques semaines. Et les mêmes opérateurs ont donc la possibilité de publier gratuitement leurs brochures sur des sites adaptés dont certains en français comme « Calameo »:http://fr.calameo.com.
Alors qui a gagné le match de l’hébergement de brochures touristiques?
Si l’on regarde en nombre de publications, c’est sans conteste le gratuit qui vient en tête : ainsi, sur www.brochuresenligne.com, il n’y a qu’un office de tourisme français, celui de Royan qui est présent. Sur Calameo, on trouve 185 publications en rapport, mais qui ne sont pas toutes des brochures touristiques. Evidemment, c’est moins cher…
!https://etourisme.info/images/644.jpg!
!https://etourisme.info/images/643.jpg!
Coté visibilité, la comparaison est compliquée au vu de la différence de nombre de publications. Mais le guide d’accueil de Royan a quand même été vu plus de 900 fois depuis sa mise en ligne en mai. Sur Calameo, ce sont les « courts séjours en Pays de Lorient » qui sont en tête avec plus de 800 visionnages.
On peut aussi prendre l’exemple du CDT de l’Ain qui a mis en ligne deux brochures sur « www.brochuresenligne.com » et deux (différentes) sur « Calaméo », à la même époque. Il n’y a pas photo : le site payant procure plus de 170 lectures contre moins de 20 pour le gratuit. Mais tout dépend évidemment, de la façon dont ces brochures électroniques sont mises en avant sur le site de l’office de tourisme lui-même.
Alors, quelle est la bonne stratégie pour l’opérateur touristique? J’attends vos avis sur ce sujet.