Non, il ne s’agit pas d’un nouveau gaz venant trouer notre sacro-sainte couche d’ozone, mais de l’acronyme de « Near Field Communication », c’est-à-dire en bon français (puisque dans le tourisme en France, c’est bien connu, on est nul en langues étrangères…) « La communication en champ proche ». Et oui, comme promis, ce matin, on reste dans les tecnos « sans contact ».
Bon d’accord, et alors ? Certains d’entre vous avez peut-être lu l’excellent « billet de Pierre Eloy de Touristic »:http://touristic.fr/blog-etourisme/index.php/post/2008/10/02/Bienvenue-dans-le-m-tourisme-2009-Episode-1-%3A-le-Flashcode traitant du flash code, un code barre reçu sur votre mobile et vous permettant hier d’entrer au Stadium de Toulouse pour aller voir jouer des footballeurs (expé d’Orange l’année dernière), demain d’embarquer avec Air France sans autres formalités.
Le NFC, lui, permet tout simplement de rendre n’importe quel objet communiquant, un peu comme peut le permettre une puce RFID. Une étiquette, positionnée n’importe où, sur n’importe quoi, peut vous permettre de transmettre à un téléphone portable une information, un lien, une photo, un document, une V-Card, …
Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà vous procurez en ligne tout le matériel sur « Tikitag »:http://www.tikitag.com/ par exemple !
!