« Nous pouvons améliorer les images du monde et, comme ça, nous pouvons améliorer le monde. »[Wim Wenders] cinéaste allemand, Palme d’Or Cannes 1984
C’est avec cette très belle citation que les organisateurs du 4è Festival International du Film Touristique ouvrent la présentation de l’évènement.
Les trois premières éditions de ce festival unique en France s’étaient déroulées à Saverne. Cette année, les offices de tourisme de Saverne et sa Région et de la Vallée de Kaysersberg pourtant distants de près de 100km se sont associés pour proposer un festival original et déambulatoire le long de la route des vins d’Alsace.
Et comme dans festival il y a fête, on imagine aisément l’ambiance dans la caravane des festivaliers avec en tête toutes les belles images touristiques visionnées, devant les yeux le vignoble alsacien paré de ses plus belles couleurs par un temps splendide, et dans la gorge quelques liquides issus des plus beaux flacons vernaculaires… Demandez à l’inénarrable Pierre Eloy (et dans inénarrable, il y a « narra » qui veut dire fou en Alsacien…), membre de l’honorable jury présidé par Sandra Freeman (cliquez… et vous comprendrez…), et qui s’est fait papouiller durant 3 jours par une organisation aux petits oignons ! Jaloux, moi ? noooonnnn….
On l’a souligné ici bien souvent, le film sous toutes ses formes représente un vecteur déterminant pour la communication d’une destination, et notamment sur Internet. Et là, en Alsace, à Kaysersberg et à Saverne, on a pu voir l’étendue des possibles en la matière ! Plus de 50 films en compétitions classés en 2 catégories : « les films publicitaires à vocation touristique » et « les films de promotion touristique ». Évidemment il y avait du bon et du moins bon, mais surtout une bonne tranche d’excellent. La tâche finale du jury s’est sans doute avérée délicate tant nombre de films méritaient d’être récompensés.
Au final un beau palmarès que Pierre Eloy s’est empressé de mettre en ligne ici :
Franchement ce festival montre la voie grâce à des films bien sûr pleins d’images magnifiques, mais aussi bourrés d’humour et très rythmés.
Alors bougez vos élus et investissez dans de beaux films pour concourir lors de la 5è édition du FIFT… Rendez-vous tous en Alsace à l’automne 2012 !
Tous les détails et les contacts utiles par ici : http://fift.fr/