« Google Maps »:http://maps.google.fr/ propose depuis peu une nouvelle couche de données : **les webcams du monde entier** !
Voilà de quoi intéresser pas mal d’internautes quand on sait que c’est certainement une des rubriques les plus consultées avec la météo (si cette dernière propose un autre service qu’un lien vers Météo France…).
Pour ne pas rester à l’écart, vous pouvez faire apparaître les webcams de votre destination en la géoréférençant sur « fr.webcams.travel »:http://fr.webcams.travel/.
Ce site ressemble à s’y méprendre à Youtube… (Google va-t-il le racheter ?)
En quelques clics, après la création d’un compte on est en mesure de soumettre l’adresse d’un site internet qui héberge une webcam. Cependant, _pour pouvoir ajouter une webcam chez webcams.travel, vous devez être le propiétaire de la webcam ou avoir une autorisation_. En gros n’importe quel Office devrait pouvoir promouvoir ses webcams. Le délais de prise en compte par Google Maps n’est pas précisé mais à l’image de « Panoramio »:http://www.panoramio.com/ (qui reprend sur Google Maps des photos et panoramas qui viennent compléter Google Street View), si la webcam est de qualité elle sera reprise. Pas de risque de provoquer une surcharge réseau, Google Maps utilise une capture d’écran de la webcam qui est rafraîchie toutes les 15 min (libre à l’internaute d’aller sur le site pour voir le direct).
Bref, voilà une nouvelle occasion de faire parler de votre site et de faire un peu de visibilité 2.0 (surtout que les internautes peuvent donner un avis sur les webcams).
Enfin, le site disposant d’une API, il y a même une application iPhone (Worldview) qui permet de rendre accessibles les webcams aux nombreux possesseurs de iPhone.