La « Mauricie »:http://www.tourismemauricie.com/, région touristique du Québec se met aussi au web 2.0, et la « dernière version de son site »:http://www.tourismemauricie.com/ est dans ce domaine assez exemplaire.
On y trouve en effet la majeure partie des outils qui aujourd’hui permettent à une destination touristique d’être plus en interactivité avec les internautes tout en conservant sa fonction d’informateur « officiel » d’un territoire.
Ainsi, on trouve sur le site de la Mauricie un « blogue-note touristique »:http://blogue.tourismemauricie.org/ qui est ouvert aux visiteurs de la destination voulant donner impressions et bonnes adresses. Mais le blogue sera animée par l’équipe de Tourisme Mauricie également, et c’est très explicitement annoncé.
En page d’accueil, on trouve une rubrique « sondage et concours », avec, en permanence, un concours ouvert, avec des séjours ou forfaits à gagner.
Les brochures touristiques sont toutes consultables en ligne, grâce au service « scribd »:http://www.scribd.com qui propose de nombreuses fonctionnalités (notamment de reprendre le code pour republier ailleurs la brochure).
L’architecture même du site est assez intuitive, avec un accès facile aux informations recherchées. Les « professionnels du tourisme », qui sont, au Québec, les agents de voyage et opérateurs disposent d’un « planificateur de voyages » et les partenaires touristiques qui sont les adhérents ont une zone membre réservée.
Et enfin, quatre boutons permettent de suivre Tourisme Mauricie sur « Youtube »:http://www.youtube.com/tourismemauricie, « flickr »:http://www.flickr.com/photos/mauricie/, « twitter »:http://explore.twitter.com/mauricie, et « facebook »:http://www.facebook.com/pages/Tourisme-Mauricie/9453881381. Les animateurs de Tourisme Mauricie sont très actifs sur le réseau, les twitts sont repris sur le statut de facebook, et l’ensemble permet à la Mauricie aussi, d’être très en pointe dans le web social.