Le 4ème Festival International du Film Touristique nous a plongé récemment, avec délices, dans une sélection de créations où séduction et créativité s’alliaient au bénéfice de la promotion de destinations variées.
En dehors du tourisme, la vidéo ne semble décidément pas démériter dans les usages des internautes puisque, selon Cisco, elle représenterait 90% du trafic Web d’ici à 2013. Nous pouvons d’ailleurs augurer de belles perspectives avec la réalité augmentée en témoigne cette vidéo réalisée pour la chaine de télévision National Geographic.
Avec le procédé développé par Appshaker, les badauds de ce centre commercial hongrois ont eu la possibilité d’interagir avec l’univers de la marque et « entrer en contact » avec des dauphins, des léopards, des dinosaures, etc. Étonnant !
Live Augmented Reality for National Geographic Channel / UPC from Appshaker Ltd on Vimeo.
Tokyo Convention & Visitors Bureau a créé Tokyo Stock Footage destiné à encourager la production vidéo. Tokyo Stock Footage met à disposition des médias et professionnels du tourisme une collection de clips vidéos : 155 scènes de Tokyo et de la vie japonaise disponibles au téléchargement. Les utilisateurs peuvent éditer et traiter les images pour créer leur film touristique et assurer ainsi la promotion de la Capitale nippone.
Moins innovant mais efficace, la nouvelle campagne de Travel Alberta met en scène l’expérience unique d’être touriste dans cette province canadienne. Les plus beaux paysages de la région défilent sur fond de musique locale, des images « à couper le souffle »… à tel point que le slogan rappelle en guise de conclusion : « n’oubliez pas de respirer » 😉 La chaine You Tube recense l’ensemble des vidéos.
La réalité augmentée au service du tourisme, cela devient déjà du concret avec l’expérience menée par Hawaii Visitors and Convention Bureau. En octobre, à Chicago, les usagers des transports publics (après installation d’une application spécifique) pouvaient utiliser leur smartphone (et iPad) pour pointer sur les images affichées en station qui prenaient alors vie sous les yeux ! Cette technologie semble avoir un vrai pouvoir d’engagement pour le touriste potentiel qui est mis en situation et directement imprégné d’un cadre de vacances paradisiaque alors qu’il se trouve dans une banale station de métro.
Le futur nous réserve de belles promesses en terme de communication assurée la vidéo, associée à la réalité augmentée ! Avez-vous d’autres expériences à faire partager ?
Source : Videos Will Rule the Web- Destinations Come Alive and Inspire