Avant toute chose, il s’agit de ne pas s’emmêler les pinceaux et de bien comprendre la différence entre un blog et un site : un site, c’est votre vitrine, votre portail, votre plateforme web, là où les gens se renseignent sur vos prestations, peuvent acheter des choses, réserver un séjour, jouer, s’inscrire pour utiliser le service web que vous proposez, etc. : bref votre page commerciale qui s’ouvre quand quelqu’un tape votre adresse web dans son navigateur internet ou sur Google.
Ensuite, il y a les plateformes de blogs : les WordPress, Blogger, Over-blog, Skyrock Blog, et tous les autres, dont l’objet est de permettre à l’utilisateur de publier régulièrement des articles sur tel ou tel sujet. Ces articles ou billets comportent généralement une date de publication et ils s’affichent les uns après les autres, sous le billet le plus récent (placé généralement tout en haut de la page web). Le tout agrémenté d’un design plus ou moins personnalisé et en principe d’un flux RSS qui permet aux lecteurs qui le souhaitent de s’abonner aux nouveautés du blog afin d’être tenus informés dès qu’un nouvel article parait.
Bref. L’idée, c’est de réussir à réunir les deux au même endroit : ne pas avoir un blog (ou sa rubrique « actu ») séparé de son site. Voici quelques bonnes raisons pour cela :
1) Un blog DANS votre site, c’est bon pour votre référencement
Des contenus frais, mis à jour régulièrement et non-dupliqués, sincères et non calculés : c’est tout ce que Panda aime. Bon, un peu de calcul pourquoi pas quand même (continuez d’utiliser vos mots-clés dans vos textes, de les placer en titre à l’occasion, de les mettre en gras, les relier avec des pages de votre site qui portent le même nom, etc.), et de continuer à utiliser les conseils en rédaction web qui vont bien, mais de grâce n’utilisez pas toute cette énergie pour référencer un autre site que votre site commercial : ce serait du temps et des ventes perdues au bout du compte.
Le petit plus référencement : si vous pouvez, essayez même de placer votre blog en page d’accueil de votre site principal… Sinon on se contentera d’un lien bien visible vers celui-ci en page d’accueil.
2) Un blog sur votre site, c’est bon pour votre image
Une rubrique actualité tenue à jour, c’est une entreprise dynamique, une entreprise actuelle, qui avance et se projette vers l’avenir, se soucie de s’inscrire dans une tendance, suit le mouvement.
Imaginez-vous internaute vous-même : vous arrivez sur un site et la seule date que vous repérez sur ce site c’est un petit « Dernière actualisation: le 27 mars 2007 » en bas du site…et bien qu’est-ce que vous faites ? Vous regardez éventuellement votre montre, encore un peu les contenus du site (tout en restant sceptique sur leur pertinence puisqu’il y a de grandes chances que ceux-ci soient déjà périmés) et puis vous partez, à défaut d’avoir trouvé un commentaire, un post récent sur le site.
3) Un blog sur votre site, c’est bon pour votre communauté
Tous les community managers vous le diront : pour fidéliser et intéresser une communauté web, il faut des contenus à diffuser. Or rien de tel qu’un blog facile à tenir à jour sur votre plateforme pour ajouter régulièrement de nouvelles infos (actus sur l’entreprise, ou sur le domaine d’activité dans laquelle l’entreprise évolue, jeux d’animation de communauté en tout genre, témoignages clients, idées, conseils, astuces diverses, bref: la liste des contenus à diffuser peut être longue…).
Et en publiant ainsi des contenus qui intéressent votre communauté, petit à petit, vous devriez voir les commentaires des internautes fleurir sur votre blog : c’est votre communauté qui prend forme peu à peu. Alors bien-sûr, n’oubliez pas alors d’entrer -gentiment- dans le jeu : répondez, n’en faites pas trop, soyez humble, drôle, subtile, présent mais pas trop lourd…à vous (ou votre community manager) de trouver la bonne balance !…
4) Un blog tenu à jour, c’est bon pour votre prochaine newsletter
Comme on est parfois à court d’idées pour remplir une newsletter mensuelle, et bien, passer en revue ses articles de blog du mois, c’est un moyen facile de trouver matière à agrémenter sa newsletter.
Car de plus, si engagés les membres de votre communauté soient-ils, ceux-ci ne pensent souvent pas à venir consulter votre blog à chaque fois que quelque chose y est publié (tout le monde n’est pas un fou du flux RSS comme vous ;-). Une newsletter -éditoriale- leur offrira donc un agréable condensé des derniers articles publiés, facile d’accès et peu contraignante (si tant est bien-sûr que vous n’en faites pas trop et que votre newsletter ne ressemble pas à un assaut commercial de mauvais goût). Vos internautes reviendront alors très certainement sur votre site vous lire…or qu’ils reviennent sur votre site, c’est tout ce que vous souhaitez, non?… 😉
5) Un blog sur votre site, c’est bon pour avoir des contenus à partager sur les réseaux sociaux, pardi !
C’est pareil : parler de soi (de son activité) sur les réseaux sociaux, c’est bien beau, mais une fois que vous avez fait votre pub perso une fois, deux fois, trois fois, vous faites quoi après ? Vous vous rendez bien compte que vous n’allez pas pouvoir faire long feu sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Google+, si vous ne renouvelez jamais votre discours. Mais rassurez-vous des choses à dire pour parler de votre entreprise sur les réseaux sociaux, il y en a bien plus que vous imaginez…et pour commencer : tenez un blog, vous aurez au moins vos nouveaux articles à partager à chaque fois partout, et puisque votre blog est désormais tenu sur votre site, le temps passé au partage de ces articles se répercutera directement sur les statistiques de fréquentation de votre site principal…utile, donc.
Conclusion : il n’y a plus qu’à attraper votre programmeur ou votre agence web pour qu’il/elle vous installe un blog sur votre site. Et un conseil même si cela peu paraître évident : demandez-lui un système facile à actualiser vous-même, avec boutons de partage, module à commentaires et système de notifications qui vont bien afin d’optimiser au mieux l’existence de votre blog sur votre site… 😉