Il y a une semaine se tenait la 4ème édition de la Journée du Tourisme à Alençon, colloque annuel organisé par le Comité Départemental du Tourisme de l’Orne.
Cette rencontre, gratuite et ouverte à tous les professionnels du tourisme, voit son succès s’accroître d’année en année. Environ 250 professionnels du tourisme ont répondu présents en ce 29 novembre 2011. La Halles aux Toiles a accueilli plusieurs experts pour échanger autour des questions liées à la réputation et à la confiance, fils conducteurs de cette journée.
J’ai eu le plaisir d’intervenir sur ce sujet en exposant les outils et services utiles pour veiller à sa réputation sur Internet.
En effet, à l’heure où votre site ne concentre plus que 30 % des interactions avec vos clients, il est nécessaire d’être présent sur d’autres lieux du web où il est question de votre marque (blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’avis de voyageurs…)
La connaissance de ce qui se dit sur vous est primordiale, il s’agit d’un enjeu stratégique car votre chiffre d’affaire peut être impacté par les commentaires laissés par les internautes… visibles par autant de clients potentiels.
L’influence des avis et notations d’une prestation touristique n’est plus à prouver dans le processus décisionnel du client. Il est donc indispensable d’effectuer une veille sur ceux-ci et d’y répondre si cela est nécessaire.
D’une manière plus globale, une stratégie de veille (et de présence) sur le web doit donc être appliquée (avec le concours de divers outils) afin de ne pas perdre le fil de l’ensemble des conversations qui se tiennent, sur Internet, au sujet de votre destination ou établissement touristique.
A lire en complément : Gestion des commentaires clients, des exemples à méditer
Retrouvez ci-après les présentations des intervenants :
L’Office de tourisme de demain, c’est pour aujourd’hui ! L’exemple de l’Office de Tourisme de Tours par Patrick LE NOACH, Directeur de l’Office de Tourisme de Tours (37)
Scénariser son offre touristique pour susciter l’intérêt et mieux investir les outils du web par Pascal MOIRON, 1er Consul au Consulat de la Boirie : expérience touristique à Saint-Georges-de-la-Couée (72)
TripAdvisor, plus qu’un site d’avis un véritable outil décisionnaire pour le client par Stéphanie BOYLE, Manager, Relations Publiques, TripAdvisor for Business.
Le nouveau classement des hébergements touristiques : outil de transparence ou concept désuet ? par Christian MANTEI, Directeur d’Atout France