Vous connaissez sans doute l’initiative de la « communauté FON »:http://fr.fon.com/ qui s’agrandit de jour en jour : il s’agît d’un partage de connexion wifi Internet.
Le principe est le suivant : l’internaute qui accepte de partager sa connexion entre dans la communauté et devient un *fonero*. Il achète un petit routeur wifi (une *fonera*) pour 29,95 euros et l’installe chez lui. Il configure une connexion publique (et une privée) sur sa fonera et chaque internaute membre de la communauté passant à proximité pourra utiliser cette connexion. En échange notre Fonero bénéficiera du même service dans le monde entier, dans tous les hotspots FON qui ont été recensés sur une « carte »:http://maps.fon.com/.
Les membres de la communauté qui échangent complètement leur connexion sont des *linus*. Mais on peut aussi devenir *alien* c’est à dire ne pas partager de connexion mais utiliser celle des autres; Dans ce cas là, l’alien va payer trois euros par jour. Et on peut aussi être un *bill* et gagner de l’argent avec son wifi : une partie du gain des aliens lui est reversée. Ces derniers achètent un *Pass FON* sur la page d’accueil du hotspot, qui est personnalisable.
D’où ma réflexion : cela serait-il une piste pour installer des hotspots wifi dans les lieux d’accueil, hotspots dont on sait qu’ils sont une demande croissante des clientèles.
Rejoindre la « communauté FON »:http://fr.fon.com/ , c’est un bon moyen pour un office de tourisme :
* d’offrir à ses visiteurs une connexion wifi à bas coût (3 euros par jour)
* de se lancer avec un investissement trés raisonnable (29,95 euros),
* de personnaliser la page d’accueil de son hotspot avec des informations touristiques!
C’est d’après moi une idée à creuser, car la communauté se développe, avec bientôt le *Skype FON*, c’est à dire un accès téléphonique Internet à cout réduit depuis tous les Fon Spots! De quoi intéresser les touristes étrangers…
De plus en plus de collectivités s’intéressent à FON, comme la mairie de Blanquefort en Gironde qui a lancé « Blanquefon »:http://infos.blanquefort.net/fon/ : 1000 foneras ont été distribuées à des habitants de la ville possesseurs de l’ADSL afin qu’ils rejoignent la communauté. Il a ainsi fait de la commune un immense spot wifi gratuit!