A la veille de la saison touristique, on ne peut que le répéter : l’accès au wifi sur les lieux de vacances sera une demande croissante des clientèles dans tous les territoires touristiques.
Aussi, de nombreux offices de tourisme, mais aussi des prestataires privés se penchent actuellement sur le problème.
Car l’équation n’est pas simple :
* le wifi c’est bien, mais sur un camping de deux cent emplacements qui a un débit ADSL de 1Mo, la saturation arrive vite
* le « scotchage » des hotspot wifi se généralise, et concerne de nombreux types d’usagers : propriétaires de résidences secondaires qui n’ont pas Internet chez eux, clientèle étrangères qui viennent téléphoner via skype, utilisateurs des réseaux sociaux : l’espace vient à manquer dans l’office de tourisme qui offre un hotspot wifi. C’est ce que rapportait les offices de tourisme du Vercors à l’occasion de « l’atelier sur l’accessibilité »:http://www.slideshare.net/dublanchet/et6-at11la-mobilit-passe-par-la-connexion lors des rencontres #et6 en novembre dernier à Toulouse.
* la législation française dans le domaine de la connexion wifi est assez lourde, avec l’obligation de conserver l’historique technique des connexions durant un an (cf. la « note de l’AEC »:http://www.aecom.org/Vous-informer/Juridique-TIC/Communications-electroniques/Technologies/La-reglementation-des-Hotspots-WIFI » sur la réglementation).
Aussi, nous lançons un *sondage sur le wifi* auprès de la communauté des lecteurs d' »etourisme.info »:https://etourisme.info pour recenser les bonnes idées, les bonnes pratiques, les bonnes expèriences, mais aussi les questions que vous vous posez sur le wifi!
Merci pour votre participation à ce sondage.