*Aimer la Bretagne, c’est d’abord aimer* : telle est l’accroche de cette publicité de Tourisme Bretagne.com. On ne peut qu’être d’accord, d’autant que l’on est mis en présence de situations idéales, à savoir se retrouver à deux ou en famille, évidemment, dans des paysages remarquables de Bretagne. Cette étape passée, on note cependant le caractère conventionnel des personnages en situation : une dame et un monsieur (deux dames ou deux messieurs ensemble ça n’existe pas ?), très côte ouest (les sites web touristiques britanniques ou américains reflètent bien mieux la variété ethnique des touristes). J’avais déjà indiqué dans un article précédent que je reviendrai sur les traitements iconographiques. C’est fait : les photos, comme l’écrit, sont le fait de choix. Ils reflètent des parti-pris marketing et des parti-pris éditoriaux.
Deuxième point, qui explique le titre : on écrit en profondeur sur le web. Ca signifie que l’organisation des informations permet au lecteur d’approfondir sa lecture par des liens hypertextes. Là, l’invitation consiste à cliquer sur les logos des CDT pour en savoir plus ou à un lien Jeu – Concours. Sauf que, la descente en profondeur qui devrait illustrer la tonalité de l’accroche *Aimer la Bretagne, c’est d’abord aimer* reste vaine : manque de suite de l’information de tête dans les pages d’accueil des sites des CDT et dans la page concours (on nous invite à participer à « un jeu-concours et à gagner des séjours sans nous en dire plus »:http://f1.mailperf.com/v5%5Cform.aspx?GV1=ASP005W0000000000000000000000KWT). Il faut s’inscrire pour demander plus d’infos sur les sites de l’une des organisations territoriales promotionnelles. Résultat des courses : situation amusante à l’heure de la multiplication des audits dits identitaires. On communique pour soi, tel que l’on se voit ou l’on veut se voir, ou bien pour les autres, ceux que l’on reçoit et que l’on pourrait recevoir ? Le marketing éditorial, c’est bien ça : le mariage des contraintes et des solutions du marketing avec les règles éditoriales qui consistent à capter le lecteur et à ne pas le perdre en route.