Nous avons déjà eu l’occasion de publier quelques articles au sujet des cahiers des charges : « exemple 1 »:https://etourisme.info/article/219/rediger-son-premier-cahier-des-charges, « exemple 2 »:https://etourisme.info/article/668/modele-de-cahier-des-charges-site-internet-de-collectivite; « exemple 3 »:https://etourisme.info/article/486/je-demarre-un-cahier-des-charges-de-site-web. Par contre, il me semble intéressant de donner quelques recommandations quant à l’analyse des offres issues des consultations.
J’ai choisi de les présenter sous forme de bonnes pratiques, que chacun d’entre vous pourra compléter.
# Vérifier que les prestations contenues dans l’offre *correspondent bien au cahier des charges* : toujours se rappeler que, juridiquement, le contrat du marché est constitué du cahier des charges et de l’offre de services. Cependant il est assez facile de jouer sur les inévitables ambigüités des commandes pour rogner sur les prestations. Rien ne vaut un bon tableau de comparaison. Rien ne vaut aussi une commande exprimée clairement, mais ça c’était à voir au moment de la rédaction du cahier des charges…
# Savoir *à qui on a affaire* : ce n’est pas parce qu’il y a un gros logo sur la page de garde du devis que vous savez qui répond. Il y a trois questions simples à se poser : la société qui porte le dossier est-elle celle qui va réaliser la prestation (autrement dit : où se cachent les sous-traitants ? Si vous voulez vous protéger demandez un formulaire DC13 de déclaration de sous-traitance et prévoyez des sanctions en cas de sous-traitance cachée) ? La société est-elle saine (autrement dit : est-elle à jour de ses obligations fiscales et sociales ? C’est le formulaire DC7) ? La société est-elle en train de pipeauter ?
# Sur *le point précis du pipeautage*, malheureusement très répandu et qui n’a rien à voir avec la gonflette commerciale : cela consiste, par exemple, à se faire passer pour une multinationale alors qu’on est une TPE (Trés Petite Entreprise) ou à s’attribuer des références auxquelles on a plus que modestement contribué. Un seul mot d’ordre : vérifiez les infos. Pour cela : appelez les clients du candidat, et consultez le site « Infogreffe »:http://www.infogreffe.fr ou vous pourrez, gratuitement, obtenir les principales informations comptables de la société.
# Analyser rigoureusement les *méthodologies et les plannings proposés*. Toute prestation de service implique généralement, surtout en matière de etourisme, une participation de votre part au projet. Qui seront les chefs de projet côté fournisseur et côté OT ou CDT ? Les procédures de validation sont-elles bien calées de part et d’autre ? Le temps affiché par le prestataire est-il, objectivement, réaliste par rapport à ce qui est demandé ?
# Enfin, attention à la *clôture de la prestation* : qu’est-ce qui est prévu en matière de réception et de finalisation de la commande ? Que se passe-t-il également après la réalisation du projet ?
What else ?
A vous de me le dire 😉