Aujourd’hui, je vous parle de notre blog, qui a soufflé sa dix-septième bougie le 20 janvier. Depuis sa création, il est totalement bénévole, et indépendant de toute relation commerciale avec des tiers. Afin de préserver ce modèle, nous avons modifié les statuts de notre association, afin de pouvoir accueillir des lecteurs adhérents, à titre individuel (25 euros par an) ou de personne morale (100 euros par an). Sans exclure évidemment les dons qui pourraient aller au-delà. Nous avons donc lancé une campagne d’adhésion sur le blog, avec Hello Asso.
A quoi va servir mon adhésion ?
Notre budget annuel est d’environ 3000 euros, qui comprend l’hébergement du blog, l’abonnement à MailPoët pour l’envoi, trois fois par semaine, de 7000 newsletters, et une provision pour faire évoluer notre look tous les trois ans.
Nous avons donc fait un calcul simple : l’adhésion comme personne morale a été fixée à 100 euros par an. Si une vingtaine d’organisations prennent leur adhésion au blog (Offices de Tourisme, ADT, CRT, Parcs, mais aussi consultants, entreprises ou fournisseurs de service), nous sommes assurés d’une recette annuelle de 2000 euros. Si 40 lecteurs, à titre individuel, font la même chose en réglant la cotisation à 25 euros, nous atteignons facilement nos besoins annuels. L’adhésion est renouvelable chaque année et nous évite donc de recourir à des opérations de crowdfunding.
Que gagnera un adhérent? Juste la satisfaction de soutenir un media indépendant, qui fait partie des mails du matin depuis des années, au service de la transformation du tourisme.
Et, pour tous les nouveaux adhérents de 2023, un cadeau bonus : chacun recevra une photo dédicacée d’une rédactrice ou d’un rédacteur, comme ci-dessous :
Rien que pour ça, ça vaut le coup d’adhérer, non?
Les nouveaux membres de l’association seront invités chaque année à notre assemblée générale (en ligne).
Le visage de la rédaction
Depuis quelques années, le visage de la rédaction a bien changé. Nous sommes aujourd’hui 30 rédacteurs, tous volontaires et bénévoles. Nous comptons un tiers de filles dans l’équipe. Et les nouvelles recrues de ce début d’année seront principalement féminines. Nous souhaitons vraiment un équilibre dans ce domaine.
Chaque rédactrice et rédacteur respecte une charte éditoriale, mais est évidemment libre de ses publications.
Nous sommes suivis chaque mois par près de 3000 lecteurs sur le blog, et avons 7000 abonnés à notre newsletter.
Rester indépendants
Lors de notre dernière Assemblée Générale, à laquelle participent les rédacteurs, qui sont membre d’office du blog, nous avons longuement évoqué les solutions de financement. Il est vrai que nous sommes quasi quotidiennement sollicités pour des articles sponsorisés, échanges de lien, ou encarts de publicité. Nous nous y sommes toujours refusés, car nous souhaitons avant toute chose conserver notre liberté de parole. C’est pourquoi nous comptons avant tout sur nos lecteurs pour garantir notre indépendance.
Donc, n’hésitez pas : adhérez à etourisme.info : c’est par ici que ça se passe !