7 février 2020, selon les règles de bienséance j’ai 7 jours de retard mais pour mon premier article de l’année j’en profite quand même pour vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année 2020 ! Pour bien entamer l’année, je vous propose de repartir sur de bonnes bases et développer vos connaissances sur l’animation d’un collectif. Et tout ceci en à peine 8 minutes par jour, grâce au micro-learning !
Le micro-learning a le vent en poupe !
Le micro-learning est un format d’apprentissage fondé sur des contenus ludiques très courts. Ce format d’apprentissage permet de profiter de micro-moments (transports en commun, file d’attente …) pour étudier un sujet. Ce mode de formation existe déjà depuis plusieurs années et selon Amélie de Ronseray, directrice du développement et des partenariats chez Artips : « ça fonctionne plus que jamais ! ».
En effet, cette start-up qui a déjà développé plusieurs dispositifs de elearning à destination des professionnels du tourisme affiche de beaux résultats : « Sur nos parcours en général (culture générale, corporate, tourisme) : 60% de taux de complétion. Sur nos parcours tourisme professionnels, le taux d’avancement moyen (proportion de la formation lue) : 75%. »
A noter qu’en 2018, Nicolas Barret nous parlait déjà de cette start-up et d’un produit inédit qu’elle avait développé : un micro-learning sur les merveilles de la région Bourgogne-Franche-Conté (la V2 du dispositif est d’ailleurs sortie cette année). Pour plus de détails, je vous laisse re-consulter l’article en question. Tout en ajoutant que 35 000 personnes ont participé au dispositif, un chiffre qui nous montre que le micro-learning fonctionne même du côté du grand public !
Le programme Tourisme et coopération
Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir une formation disponible gratuitement pour les salariés des offices de tourisme, agences de développement touristique, comités départementaux et régionaux de tourisme et Gîtes de France. Cette dernière a été crée par la branche des organismes de tourisme et l’Afdas, l’opérateur de compétences de la branche, pour répondre aux enjeux professionnels du réseau en matière d’animation de collectifs.
Ce dispositif a été développé par Artips (qui n’en n’était donc pas à son coup d’essai) et se veut accessible au plus grand nombre, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. L’objectif est de développer vos connaissances sur des sujets tels que : la créativité, la culture agile, l’intelligence collective, la communication bienveillante ou encore l’accompagnement au changement. Mais je ne vous en dit pas plus car pour vous parler plus précisément de ce programme, j’ai posé quelques questions à Amélie de Ronseray, directrice du développement et des partenariats chez Artips :
Pouvez-vous nous décrire ce nouveau programme en quelques mots ?
Ce programme rassemble un parcours d’apprentissage au sujet de l’animation d’un collectif et de ses 3 dimensions :
- le management de la transversalité, de l’agilité et du changement,
- la connaissance et l’accompagnement des personnes,
- la dynamique de l’intelligence collective.
Il est découpé en 8 parcours de microlearning aux thématiques différentes (créativité, communication non violente, collectif…) et en chapitres d’apprentissage de 5 à 8 minutes.
L’apprenant établit son propre programme d’apprentissage (jour et heure de son choix).
Ces épisodes comportent une mise en situation, histoire forte qui vient chercher l’utilisateur et l’intéresser au sujet, et des notions théoriques ou pratiques avec des illustrations chaleureuses, des schémas…
L’utilisateur peut faire des quiz tous les 4 chapitres, consulter une carte des connaissances et constituer son propre aide-mémoire.
Pourquoi avoir monté ce programme ?
Les lecteurs de ce blog savent à quel point la question du management est devenue centrale dans les organismes du tourisme, on pense notamment aux Office de Tourisme qui ont dû mener des opérations de fusion suite à la NOTRe… Le management bienveillant est au cœur des préoccupations du secteur…
Pour les organismes de la branche tourisme, l’animation de collectifs représente un enjeu crucial, d’autant plus marqué que de plus en plus de salariés sont concernés par cette dynamique (contrat de destination, filières vélo, œnotourisme, meublés de tourisme…) et doivent faire dialoguer et travailler ensemble une multitude d’acteurs d’horizons très différents. C’est ce qu’ont bien compris la branche des organismes de tourisme et l’Afdas, opérateur de compétences pour la branche, qui nous ont consulté pour réaliser ce dispositif.
L’idée était aussi de s’inscrire dans une démarche innovante en matière de formation, d’accompagnement à la professionnalisation des acteurs, de digitalisation d’une partie des formations du secteur et de renforcement des soft skills pour l’ensemble des acteurs du tourisme.
A vous de jouer !
C’était un petit avant-goût de ce qui vous attend à travers ce micro-learning destiné à apprendre à animer un collectif. Maintenant il ne vous reste plus qu’à mettre à profit vos quelques heures de transport en commun ou de file d’attente pour tester et nous partager vos avis en commentaires ! D’ailleurs si vous connaissez, d’autres dispositifs de ce type, n’hésitez pas à nous les mentionner pour qu’on puisse nous aussi les tester !