C’est une brève de « l’ARTESI »:http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=15205 qui nous informe : le comparateur de voyages « Sprice.com »:http://vol.fr.sprice.com/FLIGHT/templates/Spricefr_fr/form.php lance un site d’avis sur les hôtels.
C’est du web 2.0 dans sa plus simple expression et ça s’appelle « Verif-hotel.com »:http://www.verif-hotel.com/.
Le principe est facile à comprendre : vous tapez le nom d’une ville et/ou d’un hôtel et vous obtenez les avis des consommateurs. On connaissait déjà ça avec « tripadvisor »:http://www.tripadvisor.fr/ mais là c’est plus ciblé et plus direct.
La particularité du site est de compiler plusieurs sources parmi les sites les plus importants de réservation en ligne ayant déjà mis en place un service de recueil de commentaires auprès de leurs clients.
De fait, *la notation des hôtels par les clients se généralise*. C’est une chose nouvelle et importante : il n’est pas utopique de penser que dans quelques années la notation Internet sera un élément de choix décisif, sûrement bien plus fort que le classement officiel.
L’autre particularité de verif-hotel.com est d’afficher un *Top5 des meilleures notes et… des plus mauvaises* ! Ainsi qu’un classement du rapport qualité / prix.
Evidemment, plus le nombre de commentaires est élevé, plus la méthode est fiable.
D’après les quelques requêtes de test, toutes les grandes villes sont couvertes. Bon nombre de stations balnéaires manquent en revanche à l’appel. La saison 2008 devrait combler ce manque… Les estivants n’ayant pas encore eu l’occasion de s’exprimer.
Le site propose enfin à chacun d’envoyer ses photos, rejoignant des concepts déjà éprouvés et potentiellement redoutables pour les hébergements limites au niveau qualité, ainsi que pour les sites web des OT.
En effet, la possibilité de consulter les commentaires de clients est un facteur décisif au moment de réserver son hôtel. Objectif et de plus en plus fiable en raison de la multiplication des contributeurs, ce service sera de plus en plus recherché par les internautes.
En écho à ce qui a déjà été écrit sur le sujet dans ce blog, _il va falloir se préoccuper sérieusement d’ouvrir l’offre touristique locale à la critique_…
Pensez-vous que cela soit possible ?