Ce billet pour saluer le trophée de l’etourisme, catégorie OT 1 et 2*, qui a été attribué aux offices de tourisme de la Vézère. Je dois dire, sans trahir le grand secret qui entoure les délibérations studieuses et néanmoins arrosées du jury (ou l’inverse, allez savoir…), qu’il n’y a pas eu de grandes discussions pour attribuer le prix dans cette catégorie tant le travail réalisé nous est apparu cohérent et très efficace.
Déjà primé l’année dernière (voir l’article par ici), Jean-Luc avait parlé de ce site aussi en octobre 2010 dans cet article. Cette année, le jury a voulu saluer bien sûr la réalisation la plus aboutie dans cette catégorie des « petits » offices de tourisme, mais aussi l’intelligence d’une mutualisation dynamique de l’approche etourisme.
J’aimerais attirer votre attention sur une fonctionnalité que Jean-Luc avait déjà signalée mais que je trouve tout à fait intéressante à plus d’un titre : une barre en bas de la partie visible de l’écran qui permet d’accéder à la partie « sociale » du site. Évidemment je n’ai pas bien compris la symbolique de la tasse de café pour évoquer l’espace contributif, mais laissons aux créatifs le droit d’être incompris 🙂
En premier lieu, il me semble très judicieux de séparer ainsi le contenu « participatif » du contenu éditorial. Ainsi on évite une confusion entre discours « officiel » et contributions des touristonautes. Pas d’esbrouffe, pas d’embrouille, tout est clair, sincère, et participe d’un certain respect pour le visiteur. Cette approche devrait d’ailleurs constituer une éthique naturelle pour des organismes institutionnels.
Ensuite cette ergonomie permet une navigation fluide : la composition de la page reste relativement claire (bon on a vu mieux là ou là mais c’est déjà pas mal…) et dès la première page on peut accéder au contenu participatif. Finalement cette barre, utilisée à bon escient, double le contenu accessible de la page sans confusion. On a déjà vu ce type d’approche sur d’autres sites, mais là cela se justifie et fonctionne parfaitement bien.
Enfin le contenu lui même : Facebook, Twitter, un blog, des témoignages un espace de discussions. On pourrait aussi penser au recueil de photos et vidéos et sans doute mieux inciter à faire parler du site. Mais pour la taille de la destination, c’est remarquable. En plus il semble que l’animation de cet espace soit réelle, même si pour l’instant la page FB ne totalise que 329 fans, dont un certain nombre de têtes connues (si, si, les collègues, on vous voit bien !).
Bref de la belle ouvrage et un prix bien mérité !