Il en a déjà été question « ici même »:https://etourisme.info/article/361/guides-mp3-les-grandes-manoeuvres il y a quelques jours: avec l’approche des vacances d’été ce sont les grandes manoeuvres autour des audioguides MP3. Les projets arrivés à maturation se dévoilent et la com’ va bon train.
A propos de com’, justement, ceux qui s’intéressent à la chose se rappellent sans doute de la campagne du « chateau d’Agassac »:http://www.agassac.com, en médoc: « Agassac, le Bordeaux agaçant ». Eh bien, depuis début juin Agassac se targue d’être le « premier et seul château viticole en France » à proposer une visite guidée via le prêt d’un iPod 5e génération.
Plus intéressant sans doute, le concept de la visite elle-même, qui réunit audio et vidéo, guidage et jeu de piste, découverte de la propriété, de la culture viticole et d’une histoire remontant au XIIIe siècle, le tout en deux versions: l’une à destination des adultes, l’autre spécialement adaptée aux enfants dont l’objectif sera de libérer la « princesse d’Agassac » en répondant à diverses questions.
!https://etourisme.info/images/366.jpg!
Quant au modèle économique (outre une démarche qui s’inscrit dans un positionnement image en rupture avec le conformisme supposé du tourisme viti-vinicole), c’est celui de la visite payante qui a été retenu: 5 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants (sensiblement le même prix qu’une visite accompagnée: 7 euros pour les adultes et gratuité jusqu’à 12 ans).
Alors, bonne visite et surtout bonne chance à la Princesse d’Agassac, « retenue dans la tour depuis des siècles par un petit dragon amoureux » qui doit attendre ses libérateurs avec au moins autant d’impatience que Jean-Luc Zell, régisseur du Château à l’origine du projet.