Avez-vous bien dormi ?

Publié le 29 mars 2024
6 min

Cette question est sans doute l’une des plus posées tous les matins à travers le monde. Le sommeil; voici un sujet ô combien important. En cette fin d’hiver, vous avez déjà entendu à de nombreuses reprises des collègues, amis ou membres de votre famille vous dire qu’ils sont fatigués, qu’ils ont besoin de changer d’air, de dormir…bref de partir en vacances. Mais les vacances permettent elles vraiment de dormir ?

le SleepTourisme

43% des Européens dorment mal. Si les humains ont besoin en moyenne de plus de 7h00 de sommeil par nuit, les différentes études menées sur le sujet démontrent que le temps moyen diminue d’année en année. La qualité du sommeil s’est également dégradée. Ainsi, une étude menée pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, qu’en France, on dort en moyenne 6h58 par jour et qu’un Français sur deux estime avoir un sommeil insuffisant en quantité et en qualité. 70 % des interrogés affirment également que la qualité de leur sommeil a des conséquences sur leur moral et leur santé. Le sommeil joue un rôle crucial dans la santé générale et le bien-être, influençant presque tous les aspects de la vie quotidienne. En vacances, où les touristes cherchent à se détendre, à explorer de nouveaux endroits, et à échapper aux contraintes du quotidien, l’importance du sommeil est souvent sous-estimée, bien qu’elle soit fondamentale pour maximiser leur expérience.

Partir en vacances pour dormir! Les adeptes des vacances 100% activités, 100% sportive trouvent dans doute l’idée saugrenue. Mais pour d’autres, l’objectif des vacances devient de plus en plus synonyme de passer de bonnes nuits, des nuits reposantes, c’est ce que l’on appelle le Sleeptourisme.

Pour comprendre ce phénomène qui a principalement émergé après la crise Covid, j’ai demandé à ChatGPT (on est quand même dans le blog ETourisme.info :)) une définition du Sleeptourisme. Voici ce qu’il propose : « Le « sleeptourisme » est un concept relativement récent dans l’industrie du tourisme qui met l’accent sur la promotion du sommeil et du bien-être comme composantes principales de l’expérience de voyage. Cette tendance découle de la prise de conscience croissante de l’importance du sommeil pour la santé générale, le bien-être et la récupération, ainsi que de l’intérêt grandissant pour les vacances centrées sur la santé et le bien-être. Le sleeptourisme s’adresse à ceux qui cherchent à améliorer leur sommeil, à se reposer et à se régénérer pendant leurs vacances.« 

Marketing ou réalité ?

Il y a quelques mois, lors d’un déplacement professionnel, j’ai été interpelée par la campagne de Novotel : « Sleep Story » mise en place avec la marque Calm.

Le groupe hôtelier propose en effet d’utiliser « son application numéro 1 pour le sommeil, la méditation et la relaxation ». Si s’endormir en écoutant la voix d’Eva Green doit effectivement être une expérience. Je me suis demandée, comment cette application allait pouvoir me faire oublier le « Do, sol, la, mi » de la SNCF. Ah oui!, j’ai oublié de préciser que l’hôtel où je me trouvais et qui me proposait de passer des nuits relaxantes, se trouvait juste à côté de la gare et que ma chambre avait une magnifique vue sur les quais, juste à proximité d’un haut parleur d’où s’échappait, dès les premières minutes du jour, ce magnifique jingle que le monde envie (n’est-ce pas David Gilmour ?).

A force de voir dans les couloirs de l’hôtel toutes les propositions relatives au sommeil et en constatant ma propre expérience, je me suis demandé si le tourisme et ses entreprises avaient vraiment pris conscience de l’importance du sommeil et connaissaient les conditions pour le garantir et si le Sleeptourisme n’était pas davantage un concept marketing qu’une nouvelle offre touristique ?

Les boosters de Sommeil

Pour répondre à cette question, je me suis intéressée aux premiers concernés par la question du sommeil, à savoir les hébergements. Evidemment, tous les hébergements touristiques proposent à leurs clients « un cadre de qualité, des chambres décorées avec soin, tout le confort nécessaire pour se détendre, se déconnecter…. ». L’offre d’hébergements proposant des espaces bien-être, des services de massages, des séances de yoga… s’est également fortement densifiée au cours des dernières années. Mais rares sont ceux qui formulent clairement une promesse liée à un sommeil de qualité. Or, quelle est la première question posée par les hébergeurs et leur personnel quand ils croisent les clients le matin ?

Pour trouver des promesses spécifiques, il faut se tourner vers l’hôtellerie et plus spécifiquement l’hôtellerie dite de luxe où les établissements qui se présentent comme des « boosters de sommeil » sont de plus en plus nombreux. Pour illustrer ce que cette hôtellerie propose, je pourrais vous parler de la Sleep suite de l’hôtel Park Hyatt à New-York mais j’ai choisi de rester en France et plus particulièrement en Champagne où l’hôtel Royal Champagne propose à ses clients, qui le souhaitent, de vivre « une expérience de sommeil royal« .

Concrètement, c’est quoi un sommeil royal ? Que ce soit au Royal Champagne ou dans d’autres établissement, le premier élément mis en avant, c’est bien évidemment la chambre. Ici, les équipements sont pensés. Cela va doubles rideaux occultants, à une chambre entièrement insonorisée en passant par le lit connecté où vous pouvez adapter la fermeté et la température du matelas selon vos envie, ou encore à une proposition de divers oreillers selon le goût de chacun. Ensuite, viennent les services qui vont des séances de médiation, en passant par la fourniture de crèmes de nuit et de masques pour les yeux (masques infusés à la lavande pour garantir une parfaite relaxation), des séances de massage, un repas gastronomique mais léger. En Champagne, l’hôtel vous proposera également une « routine du coucher mise en place dans la chambre par leur équipe pendant le dîner : brume de sommeil pulvérisée, fermeture des rideaux, préparation du lit et une tisane maison accompagnée de quelques gourmandises sucrées« .

On le voit, proposer un séjour pour dormir va plus loin que proposer une chambre confortable. Tout doit être réfléchi pour détresser le client et favoriser le sommeil.

Destination sleep ?

Mais en dehors de ces hôtels, y a t-il des destinations touristiques qui proposent des séjours de Sleeptourisme ? A nouveau, la question peut sembler étrange. Le travail des OGD, des socio-pros n’est-il pas de faire vivre le territoire, de proposer des activités ? Effectivement, c’est comme cela que les destinations se présentent, comme des lieux vivants où il est possible de pratiquer de nombreuses activités. Mais inviter les touristes à venir bien dormir dans un territoire ne veut pas dire ne rien proposer. Après de nombreuses recherches, je n’ai pas identifié une destination qui propose des séjours autour du sommeil. Si bon nombre de destinations invitent leurs visiteurs à ralentir, à visiter « Slow », celles-ci semble ne pas encore avoir osé passer le cap du « ne rien faire et dormir ».

Et si votre destination osait et décidait de proposer un séjour sleep ? On commence à y réfléchir ensemble ?

La première étape serait d’impliquer des hébergements. Ok, mais lesquels ? Effectivement, dans ce type de projet, il sera indispensable de se fixer un objectif qualitatif avant un objectif quantitatif. Le point de départ sera donc de définir ce que le territoire veut tenir comme promesse en matière de sommeil. Venir dormir chez vous, cela veut dire quoi ? En identifiant cette promesse et toutes ses composantes, il vous sera plus simple d’identifier et de mobiliser les partenaires et ensuite de les accompagner dans la mise en place des conditions pour un sommeil de qualité.

N’hésitez pas à vous entourez lors de vos réflexions de spécialistes du sommeil. Vous pouvez vous inspirez de la démarche « My Serenty » mise en place par Val Thorens depuis 2018 : https://www.valthorens.com/que-faire-a-val-thorens-quand-on-ne-skie-pas/

Ensuite, il vous faudra définir les services, activités qui seront proposées à ces sleeptouristes. Ici, je ne peux que vous conseiller de ne pas vouloir charger le programme; de privilégier les lieux moins connus où ces visiteurs pourront se balader, se poser.

Pour terminer, je citerai Benjamin Franklin « Le sommeil est le meilleur médicament ». Alors maintenant, à vous de jouer et de créer ce médicament. Et puis n’oubliez pas qu’en plus du sommeil, vos visiteurs peuvent aussi retrouver le « droit à la paresse ».

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
5 articles
Consultante en innovation touristique et développement territorial, Laurence Docquir accompagne au quotidien les acteurs publics et privés du tourisme en Belgique francophone et en France dans leurs projets de développement. La qualité des services et l'expérience client sont deux de ses sujets de prédilection. Elle est Directrice associée chez Un Tour d'Avance, bureau spécialisé en innovation et ingénierie touristique.
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info