Les initiatives se multiplient pour disposer d’indicateurs sur la place des destinations sur les principaux réseaux sociaux. Aujourd’hui je vous présente le baromètre des réseaux sociaux de European Best Destinations réalisé en collaboration avec Socialshaker.
Le European E-Tourism Barometer propose une vision d’ensemble sur 300 destinations européennes. Pour la France, 53 offices de tourisme sont répertoriés dans l’outil. Sur demande à European Best Destinations, il est possible d’intégrer de nouvelles destinations françaises. Je ne sais pas par contre sous quelles conditions. L’outil permet de consulter un classement global sur l’ensemble des réseaux sociaux analysés. On peut filtrer par pays et par réseau social ainsi que disposer d’une vue d’ensemble sur un mois, deux, trois voire 6 mois.
Tous réseaux sociaux confondus (Twitter, Facebook, Google+ et Youtube), Londres, Amsterdam et Malte dominent le classement. Des destinations françaises apparaissent à la 6ème place (Paris) et 7ème place (Val Thorens, coucou Grégory).
Sur les 53 offices de tourisme français du panel, tous ont un compte facebook, 49 un compte Google+ (étonnant non ?), 48 sur Twitter et 46 sur Youtube. Pour l’ensemble des réseaux sociaux le trio de tête est Paris, Val Thorens et Chamonix en janvier 2015. Le podium est identique si on se limite uniquement à Facebook. On constate dans ce classement que les stations de montagne sont particulièrement bien représentées avec 6 places sur 10 (Val Thorens, Chamonix, Les Arcs, Alpe d’Huez, Courchevel, La Plagne), 3 villes (Paris, Lyon, Colmar) et 1 station littorale (Bonifacio).
Pour finir, je vous propose une petite vidéo qui présente l’ensemble des fonctionnalités de ce baromètre.