Dans le domaine du tourisme participatif, les Greeters tiennent le haut de l’affiche cette année. Les Greeters, c’est quoi? Comme le rappelle ce « papier d’Ekao »:http://www.blog-ekao.com/2009/09/greeters-nouvelle-tendance-du-tourisme.html, le terme vient de l’anglais «hôte, personne qui reçoit».
Créé à « New York »:http://www.bigapplegreeter.org, le mouvement des Greeters rassemble des habitants qui se proposent de faire visiter LEUR ville aux visiteurs.
Le mouvement, totalement bénévole a fait vite des émules autour de la planète et aujourd’hui existe le « Global Greeter Network »:http://www.globalgreeternetwork.info/.
En France on retrouve des Greeters dans plusieurs villes à « Lyon »:http://www.lyoncitygreeter.com/FR/, « Nantes »:http://www.greeters-nantes.com/, « Paris »:http://www.parisiendunjour.fr/, ou encore « Marseille »:http://www.marseilleprovencegreeters.com/.
Mais l’initiative la plus récente concerne un département rural, le Pas de Calais. Les « Greeters du Pas de Calais »:http://www.greeters62.com/ ont été mis en place à l’initiative du CDT, et c’est lui qui manage le site Internet.
On retrouve dans sur le site « greeteers62.com »:http://www.greeters62.com/ les portraits des différents guides habitants bénévoles qui jouent les greeters des corons.
L’individualisation des greeters, les portraits et les making off sont très bien faits, et donnent cette envie de rencontrer vraiment « quelqu’un d’ici ». Le nuage de tags qui affiche en plus gros »maraichage » que « histoire locale » ou « patrimoine minier » est de bon augure.
Mais, finalement, les Greeters du Pas de Calais sont les passionnés d’histoire locale qui font les beaux (et moins beaux) jours des Syndicats d’Initiative depuis lurette.
La bonne idée, c’est de replacerdans un rôle d’ambassadeur ces bénévoles, de les valoriser en tant qu’habitants s’investissant dans du tourisme participatif. En cela, le site du CDT du Pas de Calais a rempli totalement son objectif!