Même si vous n’êtes pas spécialistes, ces petits icônes n’ont pas pu vous échapper !!/images/24.jpg!
Vous avez bien saisi au détour de quelques conversations ces étrangetés, sans oser demander de quoi il s’agissait. Sans entrer dans le détail (vous pourrez le faire grâce à « l’article fondateur de Tim O’Reilly »:http://web2rules.blogspot.com/2006/01/what-is-web-20-par-tim-oreilly-version.html), le web devient une plate-forme, où il n’est plus question de sites poussés par des éditeurs vers les internautes, mais d’une construction commune où l’influence a plus d’importance que l’audience. Un exemple de ces créations plébéiennes : l’encyclopédie libre « Wikipédia »:http://www.wikipedia.fr/.
Ces constructions communes, ces échanges de connaissances et mises en commun de contenus sont notamment basés sur les flux RSS (Really Simple Syndication), qui vous permet d’intégrer dans votre propre blog ou site l’information d’un tiers, ou tout simplement d’être informé de tout changement, ajout de post, commentaires ou mise à jour dans vos sites et blogs préférés.
Et le tourisme dans tout ça ?
Deux récentes études du cabinet Forrester viennent de confirmer l’importance du RSS dans le secteur du tourisme (voir à ce sujet « l’article dans le blog Boardingate »:http://boardingate.boardinglobe.com/archive/2005/07/05/%C2%AB-pourquoi-il-est-temps-pour-l-industrie-du-voyage-de-se-tou.html).
Sur ce même blog (décidément à mettre dans vos favoris !), on trouvera « quelques exemples intéressants »:http://boardingate.boardinglobe.com/archive/2005/06/21/e-tourisme-et-acces-a-l%E2%80%99information.html de mises en oeuvre de la part d’office de tourisme, hôtels, mairie, parc d’attractions…
Enfin, si cela ne vous suffisait pas, sachez que tous les mastodontes s’y mettent : vous pouvez ainsi être tenu informé en temps réel de nouvelles offres d' »Expédia »:http://www.expedia.fr/daily/services/rss.aspx sur les promotions, les départs de Paris…