L’office de tourisme de Brive mise cet été sur les réseaux sociaux (ce qui n’est pas nouveau) mais aussi sur le streeet marketing. « Le street marketing est l’art de faire passer un message au plus près des consommateurs de manière originale pour générer du bouche à oreille » nous dit Clémentine Frechinos, en charge de la communication à l’office de tourisme.
Plusieurs opérations ont donc été montées pour la saison : la première -la plus mobile- est l’utilisation d’un combi VW acidulé et ré-équipé pour faire la promotion du Brive Festival.
Parallèlement, devant l’office de tourisme un Iphone géant a été installé, permettant de se photographier devant le bâtiment à travers une fenêtre aménagée. Les habitants et vacanciers sont donc invités à partager ces moments sur les réseaux sociaux en agrémentant la photo du hashtag « #IlOVEBRIVE », décliné en « ILOVEBRIVEFESTIVAL » pour évènement majeur de l’été qui a lieu à la fin du mois de juillet.
Outre l’Iphone géant installé devant l’office de tourisme, trois autres lieux à forte fréquentation (le stade, un lieu de baignade et un site patrimonial) ont été équipés de supports de prise de photo. L’innovation de Brive est de ne pas avoir innové dans le type de support : un décor avec deux trous pour mettre la tête et rentrer dans la peau du personnage. Astuce éternelle qui a toujours fleuri dans les sites touristiques. Mais là, en plus, il y a la dimension sociale, puisqu’après avoir pris la photo, les visiteurs sont invités à partager toujours avec le hashtag #ILOVEBRIVE…
Instameet et exposition photo Instagram
Il y a déjà deux ans, en 2012, que l’office de oourisme de Brive avait invité un célèbre Instagramer (Vuthéara Kham) à photographier et partager ses vues de Brive. Samedi, nouvelle étape dans la politique Instagram : un Instameet sera organisé à l’occasion du festival. Un Instameet est une rencontre de photographes amateurs utilisant l’application Instagram » nous explique Clémentine. Objectif de la rencontre : renforcer la communauté logale des Instagramers, créer du lien, mais aussi s’appuyer sur ce réseau social pour promouvoir le territoire et accroître la visibilité de la destination.
Cet Instameet permettra de mettre en avant une autre initiative : une exposition de 135 photos piochés dans le réseau Instagram (parmi les 10 000 consacrées à Brive), qui sont exposés dans le phare de l’office de tourisme tout l’été.
Cet été en Corrèze, c’est l’InstaBrive!