Certaines destinations urbaines ont le vent en poupe. Cela tient à des politiques de marketing territorial inspirées conjuguant un vrai travail marketing d’animation locale, de traitement approfondi et esthétique des contenus et aussi d’initiatives en smart cities et en économie positive.
Deux exemples de nouveaux sites web méritent l’attention pour inspiration. Le nouveau site web de Capetown est dans cette veine. De construction moderne en blocs et en scrolling il en met plein la vue en termes de contenus et d’images. L’implication des locaux et l’immersion en mode local sont valorisées. L’exemple de la découverte de Simon’s Town en est un exemple.
L’autre fait caractéristique du moment est la sécheresse qui marque la région et la surconsommation d’eau, notamment touristique, au détriment d’une grande partie de la population locale, particulièrement démunie, je ne vous refais pas l’article. Mais du coup, le site de l’office de tourisme alerte clairement sur les conditions et invite les voyageurs à être précautionneux sur le sujet par un argumentaire clairement affiché comme on peut le découvrir ici.
Et un espace sur le tourisme responsable est abondamment documenté sur le sujet, c’est méritoire. C’est un problème majeur dans beaucoup de villes du monde aujourd’hui qui doit nous alerter sur notre quête de croissance constante, souvent destructrice.
Dernier point avant de réserver votre séjour, faites un tour sur Google Images, c’est tout bonnement stupéfiant. Le nombre et la qualité des belles photos, retravaillées à mort est édifiant.
Sur Google Images, Wroclaw est une ville polonaise abondamment illustrée et donne l’envie de partir à sa découverte. La promotion touristique passe toujours par de très belles images et des budgets actions spécifiques. C’est une nouvelle fois prouvé ici.
Le site de la ville fonctionne principalement sur des recommandations, des spots photos et une cartographie qui dirige d’emblée vers les points majeurs d’une cité que spontanément nous ne penserions pas à visiter.
Et cerise sur le gâteau, la ville est truffée de petits bonhommes en bronze (les Krasnale), on en évoque plusieurs centaines, qui guident les pas et les recherches des visiteurs et constituent un fil rouge attractif et iconographique. L’initiative est vraiment maligne et rejoint d’autres marquages au sol comme à Sélestat en Alsace par exemple.