Saluons le travail et l’initiative de la « direction du tourisme »:http://www.tourisme.gouv.fr/fr/html/mobilite/ qui présente sur son site un travail cartographique sur la mobilité touristique en France.
Là où notre administration du tourisme aurait pu se contenter d’un ouvrage au format PDF, elle a réalisée une cartographique dynamique disponible sur le web : « http://www.tourisme.gouv.fr/fr/html/mobilite »:http://www.tourisme.gouv.fr/fr/html/mobilite/.
Le résultat vaut le coup d’oeil : avec une double entrée, thématique et départementale, l’internaute pourra visualiser des données intéressantes :
* certaines sont annuelles, comme la population touristique maximale dans un département, ou le nombre max de touristes étrangers.
* d’autres données sont mensuelles, comme le solde entre les résidents partis en vacances et les touristes présents.
Comme toute cartographie efficace, cela donne une bonne image des mouvements de population dans notre pays entre les résidents et les touristes.
J’ai appris ainsi que le 26 juillet dernier était le jour où nous étions le plus nombreux en France (nationaux et étrangers cumulés : 63 millions) et que le 11 aout, le pic de visiteurs étrangers était à son apogée, avec 4 millions de touristes hors hexagone présents en France! Et que c’est en Corse que le surcroit maximum de population présente par rapport à la population résidente est le plus important, avec 240% (soit 2.4 touristes pour un Corse!).
Merci « Rémi »:http://www.entredeuxmers.com