L’IA générative est un outil, ce n’est pas une tendance!
L’intelligence artificielle (IA) générative révolutionne nos manières de travailler depuis un peu plus de deux ans, maintenant. De Claude à Mistral AI en passant par Gemini, MidJourney ou ChatGPT, il existe une panoplie de plateformes et solutions technologiques. Mais à quel coût? La plupart des modèles opèrent sur le principe du freemium, c’est-à-dire une version gratuite d’entrée de gamme… et une version payante, donnant accès à un bouquet de fonctionnalités les plus intéressantes. Entre la version gratuite et les formules payantes de ChatGPT*, les différences sont nombreuses et méritent qu’on s’y attarde. Plongée dans les subtilités de chaque offre.
*Cet article met l’emphase sur ChatGPT d’OpenAI en raison de sa grande versatilité et son taux d’adoption qui en fait le leader du marché. Mais on peut tout autant appliquer l’argumentaire à Google Gemini ou Claude d’Anthropic, par exemple.
La version gratuite : l’essentiel à portée de main
Accessible à tous, la version gratuite de ChatGPT propose une expérience épurée mais fonctionnelle. Son interface intuitive permet de dialoguer instantanément avec l’IA via le modèle GPT-4o, offrant des réponses de qualité pour les besoins quotidiens. Pas de frais mensuels, pas d’engagement : c’est la porte d’entrée idéale vers l’intelligence artificielle conversationnelle.
Cependant, cette gratuité s’accompagne de quelques limitations. Les temps de réponse peuvent s’allonger aux heures de pointe, laissant la priorité aux abonnés payants. Les fonctionnalités avancées restent inaccessibles, tout comme la création de GPT personnalisés – même si l’utilisation de ceux partagés par la communauté demeure possible.
En fait, la version gratuite s’avère utile si on utilise ChatGPT (ou tout outil d’IA générative) de manière occasionnelle, par curiosité plus que par nécessité. Si vous avez besoin de créer un nouveau visuel une fois de temps en temps, l’utilisation d’un outil gratuit pourra satisfaire vos besoins. Mais si on pense utiliser ces outils sur une base quotidienne ou presque, on voudra se pencher sur la possibilité d’opter pour une version payante.
Les versions payantes : un arsenal complet pour les professionnels
Avec ses déclinaisons Plus, Teams et Pro, l’offre premium de ChatGPT cible résolument les utilisateurs exigeants. L’accès privilégié au modèle GPT-4 garantit des réponses plus rapides et plus précises, même en période d’affluence. On a également les accès privilégiés aux nouveaux modèles comme o1, o3-mini ou 03 mini-high. La palette d’outils s’élargit considérablement : analyse de données poussée, plugins spécialisés, création d’assistants IA personnalisés. On note enfin la possibilité de créer des projets, ou encore de se créer des tâches avec la version « 4o avec tâches planifiées » qui assure des veilles sur des sujets spécifiques ou le suivi d’action précises.
![](https://www.etourisme.info/wp-content/uploads/2025/02/screen-shot-2025-02-07-at-4-47-03-pm.png)
Les formules Teams et Pro ajoutent une dimension collaborative précieuse : gestion fine des utilisateurs, partage de documents et sécurité renforcée. Un écosystème complet qui justifie son tarif, démarrant à 20 dollars mensuels pour la version Plus.
Cette richesse fonctionnelle peut toutefois dérouter les néophytes, nécessitant un temps d’adaptation pour en exploiter tout le potentiel. Surtout, on peut se demander s’il vaut la peine de payer pour un accès payant à plusieurs outils si on n’en utilise que quelques-uns et encore, que de manière occasionnelle. $20 par ci, 15 euros par là… et au final, on peut se retrouver avec une facture mensuelle et annuelle assez considérable!
Faire le bon choix
La version gratuite de ChatGPT conviendra donc parfaitement aux utilisations ponctuelles et aux besoins basiques. Les professionnels, créatifs et utilisateurs intensifs, eux, trouveront dans les formules payantes un allié précieux, justifiant l’investissement par un gain significatif en productivité et en possibilités.
![](https://www.etourisme.info/wp-content/uploads/2025/02/screen-shot-2025-02-09-at-4-59-04-pm.png)
En fait, on doit regarder aujourd’hui l’achat d’un accès payant à ChatGPT et des outils d’IA générative au même titre que la dépense pour avoir la suite Microsoft sur un ordinateur. Est-ce que vous utilisez Word, Excel ou Powerpoint régulièrement pour votre travail? Si la question ne se pose même pas, il en va déjà de même pour plusieurs utilisateurs de ChatGPT, de MidJourney ou de HeyGen, qui utilisent ces outils pour améliorer leur productivité. La dépense se justifie ainsi aussi facilement, car il s’agit d’outils pour vos employés afin d’être plus productifs.
Un exemple? Quand vient le temps d’automatiser des processus, comme la réponse à des courriels redondants de clients, on se doit d’utiliser des custom GPT avec des outils tiers (Zapier, Make.com, etc.). Une telle automatisation peut générer des gains de productivité allant jusqu’à 75% d’heures récupérées ou en réduction de coûts. Mais pour créer des custom GPT… on doit justement avoir un accès payant à ChatGPT!
J’en parlais plus exhaustivement ici: Comment intégrer l’IA générative dans votre entreprise
L’essentiel est donc d’évaluer précisément ses besoins avant de se décider. La bonne nouvelle ? La version gratuite permet de se familiariser avec l’outil avant d’envisager, si nécessaire, le passage à une formule premium. Mais si le moindrement vous considérez prendre le virage de l’IA, tant au niveau des socio-pros que des offices touristiques, l’abonnement payant à une ou plusieurs plateformes deviendra incontournable à court et moyen terme. L’important sera de bien déterminer les outils qui en valent la peine, et de les inclure dans vos budgets d’opération à l’avenir…