Grégoire Chartron nous parlait la semaine dernière de ses outils incontournables pour un communicant digital et je l’en remercie car j’ai découvert un générateur de palettes couleurs qui m’a amené à m’interroger sur cette notion et à réfléchir à la façon dont on choisi une couleur dans le domaine touristique ?
Comment faire le bon choix ? Comment faire passer un message à travers cette couleur choisie ? Comment faire en sorte qu’elle soit lisible par tous et de la même manière alors que nos cerveaux même sont différents ? Explorons ensemble cette question de la couleur !
Du cercle chromatique à la palette de couleur
Vous aussi, vous vous souvenez de vos premiers essais un pinceau à la main, 3 couleurs primaires de l’autre et en un coup de main, grâce à un simple mélange, une multitude de possibilités s’offrent à vous dévoilant les couleurs de l’arc-en-ciel ! Ce procédé qui paraît magique est pourtant bien issu de la science. Pour le comprendre, revenons sur le cercle chromatique qui permet une représentation ordonnée de l’enchaînement des :
- 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu)
- mélangées à proportion égales, elles vont donner naissance aux 3 couleurs secondaires (rouge + jaune = orange, jaune + bleu = vert et bleu + rouge = violet)
- Le mélange des deux précédentes donne naissance aux couleurs tertiaires
Le tout peut-être séparé en deux : les couleurs chaudes d’un côté (du jaune au rouge) et les couleurs froides de l’autre (du bleu au violet). Mais on peut également y ajouter des effets en jouant sur la teinte (ajout de blanc), le dégradé (ajout de noir) ou encore le ton (ajout de gris). Finalement, ce cercle chromatique permet de donner des repères afin de comprendre les notions de base liées aux couleurs et de composer des combinaisons. Par exemple en :
- Associant des couleurs complémentaires, qui sont à l’opposé l’une de l’autre (comme le jaune et le violet)
- Associant des couleurs triadiques qui sont placées à écarts régulier du cercle (comme le bleu, jaune, rouge)
- Associant des teintes similaires (comme le dégradé de jaune, orange, rouge)
- Associant des couleurs analogues qui sont placées à côté les unes des autres (comme le violet, le bleu et le vert)
perception et symbolique de la couleur
Le cercle chromatique peut donc vous aider à faire votre choix pour trouver une couleur significative mais avant d’acter ce dernier, il faut savoir qu’il existe une véritable symbolique où chaque couleur va transmettre un message. Par exemple, le jaune est souvent associé à l’optimisme, le rouge à l’amour, le bleu à la confiance… Des couleurs symboliques qui ont de véritables influences sur nos comportements car notre cerveau réagit avant tout face aux couleurs. En effet, on estime que quand les consommateurs choisissent s’ils aiment ou non un produit, la majeure partie de cette décision est basée uniquement sur la couleur. Une démonstration qui avait été réalisée par Jean Gabriel Causse dans son 15min chrono des ET14 que je vous invite à regarder à nouveau :
Cette influence des couleurs, certains secteurs l’ont bien compris et se retrouvent ainsi à utiliser les mêmes teintes de couleurs. Par exemple, dans l’alimentation on retrouve beaucoup de rouge, dans l’écologie du vert, dans les banques/assurances du bleu… Cependant l’ambiance donnée par chaque couleur peut varier en fonction de différents éléments comme la question sociologique avec la culture qui peut rapidement rendre cette symbolique subjective. Par exemple, le noir est le symbole du deuil en Occident, alors qu’en Inde cette même couleur est symbole de bonne santé. On a également une subjectivité liée à la dénomination des couleurs (un bleu Océan n’aura pas exactement la même teinte en fonction des personnes car leurs codes de l’océan n’est pas équivalent : agité, calme, limpide…) en ou encore aux émotions qu’elles évoquent (le vert porte malheur au théâtre).
A cette question, de la culture on peut y ajouter la question psycho-physiologique avec la perception qui est parfois altérée par des personnes souffrant de déficiences visuelles (comme par exemple le daltonisme) et qui ne verront pas forcément la même intensité ou teinte de couleur comme le montre la photo de la tomate ci-dessous. Un élément particulièrement important à prendre en compte car il peut empêcher l’accessibilité de certaines personnes à des contenus si l’information est uniquement véhiculée par la couleur. D’où, au passage, l’importance de veiller à la qualité web et de tester rapidement la lisibilité de sa couleur (comme vous pouvez le faire avec Hexnaw) et ainsi d’éviter de faire des choix qui ne seraient pas lisibles comme l’utilisation du jaune sur du blanc ou encore la présence de deux boutons identiques avec pour seul distinction la couleur de couleur verte ou rouge.
Enfin, il y a également la question physique où les outils peuvent influencer la perception de la couleur. Par exemple, il faut savoir que le rendu des couleurs n’est pas le même sur un outil numérique que sur un outil papier. En effet, sur les éditions et impressions les couleurs se traduisent via le système CMJN pour Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ce dernier ce base sur les 3 couleurs primaires auquel le noir vient ajouter du relief. Alors que sur les outils numériques, les couleurs se traduisent autrement via le système RVB pour Rouge, Vert et Bleu qui se base sur les 3 couleurs primaires auquel le blanc vient ajouter de la luminosité. Ainsi sur le web, on peut avoir une palette beaucoup plus large avec des teintes plus vives et lumineuses, impossibles à reproduire en impression.
La couleur dans le tourisme
Vous l’aurez compris connaître la composition d’une couleur et sa symbolique permet de faire les bons choix avant de les utiliser pour rendre le résultat harmonieux et faire en sorte qu’elles soient lisibles pour tous. Pour autant, il n’y a pas de « règle » universelle pour choisir sa ou ses couleurs mais on retrouve bien souvent des tendances et le domaine du tourisme n’y échappe pas. Si on regarde un peu la colorimétrie des sites internet institutionnels on retrouve majoritairement l’application du système des 60 – 30 – 10 au choix des couleurs :
- 60 pour la couleur dominante,
- 30 pour la couleur secondaire (opposée à la couleur dominante pour créer un contraste et mettre en valeur certains éléments)
- 10% pour la couleur complémentaire qui recouvre le restant.
Cependant, certaines destinations marquent leur différence par un choix affirmé de couleurs. C’est par exemple le cas à Brive Tourisme qui a décliné tout son univers de marque autour de trois couleurs : le rouge, noir et blanc. Dans le cadre de la refonte éco-responsable de son site internet, l’office de tourisme a choisi de respecter une sobriété graphique basée exclusivement sur cette charte et permettant de réaliser des économies d’énergie tout en étant adapté à son univers de marque.
Lors de mes recherches, j’ai d’ailleurs pu remarquer que dans les identités de destination et plus particulièrement dans les identités de marque le choix de la couleur n’était quasiment jamais évoqué. En effet, on retrouve la mention des couleurs avec leur nom, leur code colorimétrique mais très rarement la raison de ce choix. C’est du côté du département des Landes, que j’ai trouvé un guide expliquant les inspirations ayant permis le choix des couleurs secondaires appliquées au code de marque et évoquant les caractéristiques paysagère du territoire.
De façon plus précise, c’est en zoomant sur le territoire et en allant du côté de l’office de tourisme de Seignosse que j’ai retrouvé une véritable explication sur le choix des couleurs utilisée pour définir logo qui a été réalisé en accord avec les valeurs souhaitées par la marque (liberté, sincérité, innovation), la vision (proposer une expérience exaltante dans un environnement naturel et préservé), la promesse (retrouver la connexion avec la nature), la mission (une destination éco-cool et inspirante) ainsi que le style qui se veut créatif, généreux et lumineux. Tous ces éléments de réflexion consistant la plateforme de marque ont permis de définir une charte graphique adaptée à l’identité visuelle de Seignosse tourisme avec une déclinaison de la palette colorimétrique et un rappel de la symbolique utilisée pour les couleurs qui s’est porté sur :
- le orange pour : joie, créativité, communication, dynamisme, optimisme, énergie
- le vert pour : nature, espérance, repos, jeunesse, bio, écologie, renouveau, croissance
- le turquoise pour : fraîcheur, fluidité, pureté, légèreté, aquatique
Des éléments détaillés dans le guide de marque qui permette de définir les usages de la palette de couleur et d’y associer des images en cohérence avec la ligne éditoriale. On retrouve ainsi une explication et inspiration avec les couleurs de la marque rappelant des éléments naturels forts du territoire. On retrouve ainsi des es teintes froides allant du bleu au vert clair un rappel de l’océan, la forêt de pins ou encore des fougères. Alors que du côté des teintes chaudes, on est sur une déclinaison allant du orange au jaune clair évoquant le coucher de soleil, du tronc des pins, de la bruyère ou encore du sable et des oyats des dunes. Un choix important à expliquer car comme nous venons de le voir travailler sur sa représentation colorimétrique c’est aussi faire passer un message et ainsi travailler sur la façon dont un visiteur s’approprie une destination.
Et vous, qu’en est-il de votre côté ? Avez-vous travaillé sur la colorimétrie de votre destination ? Quels choix avez-vous effectués ? N’hésitez pas à nous laisser votre témoignage en commentaire pour agrémenter cette réflexion 😉 !