Profitez, c’est Noël ! 🙂
L’outil à tout faire OBS Studio
J’ai longtemps pensé que les outils de montage vidéo ou de streaming étaient du domaine de l’onéreux et du compliqué… Un peu par hasard, je suis tombé sur ce tuto qui vous présente OBS Studio, un logiciel Open Source, gratuit et multi-plateforme (Windows, Mac et Linux). Regardez ce tuto édifiant !
N’écoutant que mon courage, je l’ai testé et vous confirme son extrême simplicité. Grosso modo, on compose des « scènes » (des écrans) avec lesquels on peut jouer durant un enregistrement vidéo, un streaming ou une visio.
Vous pouvez inclure sur chaque scène l’image d’une webcam, un onglet de navigateur, une fenêtre d’appli, des sources audios, voire même d’autres scènes, etc. Vous dimensionnez les sources comme bon vous semble.
Pour les construire, voici la barre d’outils d’OBS. Avouez qu’elle est assez simple !
Une fois vos scènes ciselées, vous pouvez lancer soit :
- un enregistrement (n’oubliez pas d’ajouter une source micro si vous faites une présentation… ) ;
- un streaming (sur Youtube, twitch, Facebook Live, etc. ) avec une clé de stream fournie par le service de diffusion ;
- une visio, en démarrant la caméra virtuelle dans OBS (qui filme votre scène) et en la sélectionnant comme caméra dans votre outil de visio.
Et là à vous de jouer en alternant les scènes comme vous l’entendez pour centrer l’attention sur votre pomme ou sur votre prez, pour comparer des contenus en juxtaposant leur affichage, en présentant ce que vous voulez ensemble, dans la joie et la bonne humeur.
Bref un outil simple, gratuit et efficace comme on les aime !
SCRcpy, pourquoi un nom si moche pour un outil si sympa ?
Évidemment, je voulais aussi montrer quelque chose d’autre avec une deuxième webcam que je n’ai pas. J’ai pensé naturellement à utiliser mon smartphone en cherchant une appli pour afficher mon smartphone sur mon ordi. Il y en a pléthore, mais le plus souvent elle sont payantes et nécessitent que l’ordi et le smartphone soient sur le même réseau wifi. Si vous voulez faire une visio ou un streaming, mieux vaut ne pas encombrer la bande passante du Wifi…
Un peu dépité, je me suis dit ensuite que j’y arriverai peut-être en connectant mon smartphone via l’USB sur mon ordi. Bingo, ça marche super bien grâce au logiciel open source SCRCPY à installer sur son ordi (Windows, MAC et bien sûr Linux, puisque c’est du libre…).
Une fois le logiciel installé, il faut connecter votre smartphone avec un câble d’une longueur suffisante pour les gesticulations souhaitées.
Là il faut quand même faire une petite manip sur le smartphone Android (désolé, je n’ai pas cherché pour un Iphone…). Il faut trouver le mode débogage USB de votre appareil. Le mieux est de taper sur votre moteur de recherche fétiche « débogage USB et le nom de votre appareil » pour trouver rapidement la manip. Réussi en 2 minutes chrono pour ma part.
Une fois ce débogage USB activé, lancer sur l’ordi SCRCPY et, ô miracle, vous voyez apparaître la fenêtre de votre smartphone comme une épiphanie. Vous pouvez gouverner l’affichage sur le smartphone ou directement sur la fenêtre de l’ordi, c’est magique !