Partager des vidéos sur Internet rien de plus facile avec Youtube et Dailymotion mais lorsque se pose la question de diffuser des fichiers sons, qu’en est-il ?
J’ai découvert SoundCloud, tout comme plus de 15 millions d’utilisateurs. Il s’agit d’une plateforme d’hébergement, de partage et de diffusion de sons lancée il y a 4 ans. Une nouvelle version du site va d’ailleurs prochainement sortir.
En premier lieu destiné aux professionnels de la musique (artistes, musiciens et producteurs), ce service constitue une solution simple et rapide pour l’intégration de vos fichiers audios sur vos supports de communication (Fan Page Facebook, Twitter, Tumblr, Blog…). Les usages sont donc variés des artistes aux DJ’s en passant par les médias ou encore les politiciens.
Quelques fonctionnalités :
- Lecteur exportable
- Création de playlists
- Téléchargement de musiques
- Poster un ou des commentaires à un endroit précis de la musique
- DropBox pour collecter des fichiers musicaux
- Statistiques de consultation
…
Le modèle économique est basé sur une version gratuite (avec une limite de 120 min de chargement), des formules payantes proposent des fonctionnalités et espace de stockage supplémentaires.
Passée l’étape de l’inscription, pour mettre en ligne votre fichier son, il suffit de cliquer sur le bouton « Upload & Share ». Deux choix apparaissent : « Rec » (on enregistre sa voix avec le micro de l’ordinateur) ou « Choose files » (on télécharge un fichier depuis son ordinateur).
Il reste ensuite à le nommer, à sélectionner les paramètres de diffusion (public, privé, téléchargeable ou non…) et à le propager !
Un exemple : le partage d’un extrait de la Belambra Dance « Sea, Snow, Sun & Fun » sur la page Facebook de la marque à l’occasion de la Fête de la Musique, l’écoute se réalise directement depuis la page.