L’animation numérique de territoire est vraiment une fonction en pleine expansion dans les OGD (organismes de gestionde destination) qu’ils soient offices de tourisme, pays touristiques, ou CDT.
Même si la formation d’ANT a démarré il y a à peine une année, les différentes filières de la branche des organismes de tourisme se sont rapidement approprié ce concept : former des agents d’organismes touristiques institutionnels locaux, qui soient en capacité d’accompagner les prestataires touristiques dans leur développement numérique. Et ceci, après avoir mené un diagnostic numérique de territoire et élaboré un plan d’action!
Si la formation est née en Aquitaine, ce sont aujourd’hui 16 régions qui la programment, et le référentiel de formation est coordonné par la FNOTSI. C’est d’ailleurs la FNOTSI qui regroupe aujourd’hui et demain à Lacanau en Gironde des représentants des différentes promotions d’ANT afin d’envisager l’avenir, et de monter un réseau professionnel au niveau national.
!https://www.etourisme.info/images/1252.png!
En illustration de cette dynamique, voici l’exemple du pays Vannes-Lanvaux. Ce pays touristique, situé dans le Morbihan, a réussi à mobiliser ses élus et les deux offices de tourisme de son territoire afin de créer un poste d’Animateur Numérique de Territoire mutualisé : en effet, l’animateur sera payé par le pays mais aussi par les trois offices de tourisme.
Seulement, dans l’annonce, pas facile d’expliquer simplement quel est le job d’un ANT : toutes les parutions de ce type génèrent nombre de candidatures de webmasters qui pensent que maitriser WordPress est adéquat pour ce type d’emploi. Ce qui a poussé Stéphane Legrand, Directeur du pays touristique, à formuler son « annonce »:https://etourisme.info/images/1251.png?1309217792 de la façon suivante:
!https://etourisme.info/images/1251.png?1309217792!
Ni webmaster, ni community manager, ni chargé de com! La suite de l’annonce, publiée notamment sur le site « d’Espaces »:http://www.emplois-espaces.com/offres-emploi/3939/chargee-animation-numerique-territoire-f.html détaille les missions de l’ANT : accompagner les prestataires et élaborer une stratégie.
Vu le nombre de CV qui arrivent chaque jour dans le Morbihan, on voit que cette nouvelle fonction séduit autant les structures que les candidats!