DigitasLBi vient de sortir une étude sur le comportement des consommateurs connectés (Connected Commerce Survey 2015). C’est la deuxième édition de cette étude. Elle apporte des données de cadrage sur 16 pays : Australie, Belgique, Chine, Danemark, Emirats arabes unis, Allemagne, Hong Kong, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis et la France (Questionnaire en ligne). 5 thématiques sont mises en avant dans le document : un consommateur connecté, l’e-commerce, les points de vente, le mobile, et les réseaux sociaux.
1. Un consommateur connecté
Les consommateurs sont désormais équipés de plusieurs terminaux mobiles. Le smartphone est le terminal le plus important, et il est utilisé à toutes les étapes du cycle décisionnel. Les consommateurs utilisent en 2015 plusieurs dispositifs numériques :
- à 85 % un smartphone (70 % en 2014) ;
- à 60 % une tablette (39 % en 2014) ;
- à 84 % un ordinateur portable (76 % en 2014) ;
- à 71 % un ordinateur fixe (58 % en 2014) ;
- et à 17 % un objet connecté/technologie portable (wearable device).
En dehors de la Belgique et du Japon, les consommateurs ont un taux d’équipement élevé (smartphone et tablette).
Source : DigitasLBi, 2015
L’étude livre également quelques chiffres clés sur le taux d’équipement des Français (utilisation des outils numériques).
Source : DigitasLBi, 2015
En moyenne un consommateur utilise 5 terminaux numériques. Cela a fortement augmenté en un an, car la moyenne était de 2,7 en 2014.
2. E-commerce
Le commerce en ligne est totalement entré dans les mœurs. 75 % ont acheté en ligne dans les 30 derniers jours. Aux Etats-Unis ce sont 84 % des consommateurs qui ont acheté en ligne. En Chine cela atteint même les 90 % ! La personnalisation est devenue un critère de choix. 87 % des consommateurs connecté via un compte-client attendent qu’on leur propose des offres personnalisées.
Source : DigitasLBi, 2015
3. Les points de vente
Internet est le mode de préparation principal des achats, et ce même pour les achats en magasin. 86 % des consommateurs recherchent sur le web et font leurs achats hors ligne (ROPO – Research Online Purchase Offline). En France, ce sont 90 % des consommateurs. Il est même désormais usuel de rechercher de l’information une fois dans les points de vente. 85 % des possesseurs de smartphones disent l’utiliser pour se renseigner quand ils sont dans les magasins.
Source : DigitasLBi, 2015
4. Le mobile
C’est désormais une évidence de rappeler que les smartphones sont massivement utilisés par les consommateurs. 77 % des possesseurs de smartphones l’ont utilisé pour se connecter à Internet (lire ses courriels, utiliser une application, télécharger quelque chose, rechercher une information…). 55 % des répondants précisent qu’Internet et les smartphones ont changé leurs manières de faire des achats dans les magasins.
5. Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux occupent une place variable d’un pays à l’autre en matière d’achat. En Espagne, Italie et Etats-Unis, 55 % déclarent que les réseaux sociaux ont une influence en matière d’achat. Ce chiffre est de 42 % en France (39 % pour Facebook).
Source : DigitasLBi, 2015
D’autres éléments sont disponibles dans cette étude. Une synthèse est disponible sur le site Internet de DigitasLBI ainsi qu’un outil en ligne pour avoir les principaux chiffres clés pays par pays.