Conférence CCM Benchmark « e-Tourisme 2015 » – 4 novembre 2015 #ccmetourisme

Publié le 15 septembre 2015
4 min

Le blog est à nouveau partenaire de CCM Benchmark pour la conférence « e-tourisme 2015 »  le 4 novembre 2015. Cette année l’emphase est mise particulièrement sur tout ce qui tourne autour de la mobilité. Comment les professionnels de l’e-tourisme s’adaptent-ils aux nouveaux modes de consommation ? Comment orientent-ils leurs offres pour répondre aux attentes des voyageurs connectés ? De l’avant à l’après-séjour : comment réinventer l’expérience client ? Comment s’assurer de la pertinence des dispositifs et de la fluidité des parcours clients entre les canaux ? Renseigner, planifier, réserver, partager, évaluer… quels services proposer aux mobinautes ? Comment en faire le support clé de sa stratégie de personnalisation ? Comment utiliser la data pour adapter son offre et faire du sur-mesure ? Comment embarquer les voyageurs grâce à votre stratégie de contenu ? Le marketing territorial : comment renforcer l’attractivité des territoires ?

Programme 

9h15 : E-Tourisme 2016 : jouez la carte de la disruption

  • Mobilité, collaboratif, recommandation… Autant de nouveaux usages qui viennent bouleverser les modèles économiques des acteurs du tourisme : Comment les professionnels de l’e-tourisme s’adaptent-ils à ces nouveaux modes de consommation ? Comment orientent-ils leurs offres pour répondre aux attentes des voyageurs connectés ? Quelles sont les perspectives de croissance et les évolutions à venir ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils tirer profit de l’économie collaborative ?

10h : De l’avant à l’après-séjour : réinventer l’expérience client

  • Pour se différencier de ses concurrents, il est aujourd’hui impératif de proposer au voyageur une expérience client enrichie à chaque étape de son séjour. Comment s’appuyer sur les différents canaux pour être au plus près du client ? Comment s’assurer de la pertinence des dispositifs et de la fluidité des parcours clients entre les canaux ? Quels contenus partager pour bien informer le voyageur ? Comment rendre le consommateur co-créateur de sa propre expérience ? Comment développer son marketing expérientiel ?

10h45 : Pause et networking

11h15 : Présentation de l’étude « tourisme & mobile – les usages, le point de vue sur les nouveaux services »

  • Comment les consommateurs utilisent-ils leur smartphone et leur tablette pour s’informer, préparer et réserver un séjour ? Qui sont les voyageurs les plus connectés ? Quels services leur proposer pour les accompagner tout au long de leur séjour ? Comment se connectent-ils à l’Internet mobile depuis l’étranger ? Applications carnet de voyage, check-in mobile, capteurs beacons… Ces nouveaux services séduisent-ils les voyageurs ? Présentation des résultats de l’étude CCM Benchmark.

11h30 : Le mobile : le meilleur compagnon de voyage ?

  • Renseigner, planifier, réserver, partager, évaluer… quels services proposer aux mobinautes ? Comment intégrer ses dispositifs mobiles dans sa stratégie marketing digitale ? Comment en faire le support clé de sa stratégie de personnalisation ? Quelle part représentent les réservations sur mobile et tablette ? Comment entretenir le lien et fidéliser ses clients sur ces devices ? Quels types de contenu diffuser ? Beacon, QRcode, réalité augmentée… Comment ces outils peuvent-ils favoriser la découverte des lieux touristiques ?

12h30 : Déjeuner assis

14h : Le data au service de la personnalisation client

  • L’enjeu pour les professionnels du tourisme dans une approche « customer centric » est à la fois de démultiplier les points de contact avec l’utilisateur tout en centralisant les données pour offrir une expérience client enrichie. Comment exploiter les données clients issues des différents canaux ? Open data, social media monitoring, objets connectés, applications mobiles… quels types de données collecter ? Quels sont les outils à mettre en place pour récolter et analyser les données ? Comment transformer cette donnée en connaissance client ? Comment utiliser la data pour adapter son offre et faire du sur-mesure ? Comment répondre aux défis de l’instantanéité et de la mobilité ?

14h45 : Keynote/cas client
15h15 : Pause et networking

15h45 : Comment embarquer les voyageurs grâce à votre stratégie de contenu ?

  • Quelles stratégies de contenu privilégier ? Comment développer sa notoriété et créer de l’engagement autour de sa marque ? Comment proposer un contenu différenciant ? Pinterest, facebook, Instagram… Comment utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de contenu ? Quelle place pour la vidéo ? Comment favoriser la recommandation communautaire ?

16h30 : Le marketing territorial : comment renforcer l’attractivité des territoires ?

  • Comment les acteurs institutionnels intègrent-ils le numérique dans leur plan de développement ? Comment évolue leur rôle au sein de l’écosystème de l’e-tourisme ? Quel contenu privilégier sur les réseaux sociaux ? A quels enjeux doivent faire face les offices de tourisme ? Bornes interactives, objets connectés… comment ces dispositifs enrichissent-ils l’expérience des voyageurs ?

Parmi les intervenants on peut citer par exemple, Anne-Catherine Péchinot, directeur général de Gîtes de France, Benoit Bouffart, directeur Stratégie et Innovation à Voyages-sncf.com, Renaud Japiot, directeur des opérations digitales chez Accor, ou bien encore Grégory Guzzo, directeur de l’office de tourisme de Val Thorens.

S’inscrire à la manifestation

Les lecteurs du blog disposent d’un tarif préférentiel avec le code : etourisme2015info (690 € HT au lieu de 890 € HT). Vous pourrez suivre la conférence sur Twitter via le hashtag #ccmetourisme. L’équipe d’etourisme.info publiera une synthèse de cette journée.

Pour en savoir plus sur la conférence et s’inscrire :

S'inscrire à la conférence Benchmark "etourisme 2015'

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
4
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 4 commentaires
Également sur etourisme.info