L’Agence du Tourisme de la Corse a lancé il y a quelques semaines la nouvelle mouture de son site. Pour un amoureux de l’île de beauté, une petite visite s’imposait.
Et là, patatra, je n’ai pas retrouvé la Corse que je connais… Oui c’est bleu, oui il y a du soleil, mais que cette première image de la Corse est sans âme, tout le contraire de la vraie Corse, foisonnante, chaleureuse, authentique !
Sans aller très loin dans l’analyse du site (qui m’a l’air de disposer de la panoplie habituelle de fonctionnalités), ce qui frappe c’est la froideur de la présentation et ce conformisme liés sans doute aux fameux outils de gestion de contenus qui gouvernent nos sites ! Quoique certains réussissent des sites très originaux avec les outils les plus répandus…
Et puis du coup, j’ai l’impression que ce site est l’un des derniers de ce que l’on pourrait appeler la « génération 2005 » dans lesquels on peut classer la plupart des sites actuels comme par exemples (au hasard) Rhône-Alpes, Auvergne, Franche-Comté et Bretagne
Ces sites proposent tous un maximum d’infos, avec une frénésie d’accessibilité à toutes les fonctions dès la page d’accueil.
Ah la fameuse règle des 3 clics ! A mon humble avis l’internaute compte ses clics quand il s’ennuie, pas quand il est embarqué dans un univers détonant !
M’enfin, nos sites doivent parler de vacances, de rêves, d’émotions… la France et toutes ses régions ne manquent pas d’âme, d’histoires, de cultures locales, bref de toutes ces choses qui font bicher les touristes et les incitent à nous rendre visite. Rendre cela sur le principal média touristique devrait être la priorité n°1.
Heureusement, une nouvelle tendance semble se dégager dans ce sens avec l’Hérault et l’Ain par exemples :
… et le petit bijou qui vient de sortir… mais pas en France, à Québec, vous savez, la ville où « tout commence par un Q et finit par un bec »
Une perle qui vous sera détaillée par Philippe FABRY dans un tout prochain épisode.