La semaine prochaine, les rencontres du etourisme; 19ème édition se déroulent à Pau. Venez boire l’apéro avec les blogueurs d’Etourisme.info : nous y seront présents en nombre. L’occasion de venir nous rencontrer.
Etourisme.info et les #ET, une longue histoire.
C’est en effet au lendemain de la première édition des #ET, en 2005, que nous est venue l’idée de créer un blog pour témoigner des transitions en cours dans le tourisme, et notamment le etourisme. C’est donc naturellement que le blog est partenaire des Rencontres nationales du Etourisme, et que chaque année une bonne partie de la rédaction est mobilisée pour y participer.
2023 n’échappe pas à la règle, et le blogueurs seront nombreux à intervenir au Palais Beaumont les 10, 11 et 12 octobre prochains.
Evidemment, le meilleur d’entre nous, j’ai nommé Ludovic Dublanchet est l’artisan et l’animateur de ce moment de bonheur. Vous le retrouverez dès le mardi, pour le Before (nouveau rendez-vous), et puis durant les deux journées sur la grande scène!
Mais à ses côtés, de nombreux blogueurs interviennent :
- Laurence Giuliani, fondatrice d’Akken sera sur la scène du grand amphi dès mercredi matin pour un des trois grands thèmes de l’édition « Meufs ». Avec trois autres meufs du tourisme, (dont Sophie Moreau, une autre blogueuse), elle lancera le débat sur le thème central de la place des femmes dans le tourisme.
- Guillaume Cromer, consultant chez ID Tourisme, et grand gourou du web3 (en plus du durable) sera omniprésent aux #ET19 : en plénière d’abord, dès le mercredi matin pour parler de web3 (cette année on repart de zéro) puis dans deux ateliers : l’atelier A1 décryptant les concepts de Metavers, NFT, Blockchain et l’atelier A9 qui parlera de GEN Z et Web3.
- Cédric Chabry, de ThinkMyWeb, sera présent dans deux ateliers : l’atelier A10 sur la décarbonation du tourisme et l’atelier A20 sur les cahiers des charges des sites web, en lien avec son excellent billet de la semaine dernière dans ces colonnes
- Sébastien Répéto, de My Destination, sera présent aux côtés de Cédric pour l’atelier A10 sur la décarbonation dans le tourisme avec des exemples néo-aquitaine, et interviendra dans l’atelier A26 intitulé « Sincérité, transparence, inclusivité, assumons un role pour le tourisme ! » A noter que My Destination propose sur son stand mercredi à 19h15, juste avant la soirée, le #Superbigbosssocialmedia dont la baseline est éloquente « au mieux tu gagnes, au pire tu trinques… »
- Sébastien Gonzalez, fidèle trésorier du blog, business développer chez Raccourci participera en compagnie de Mathieu Bruc, autre blogueur à l’atelier A8 : Les sites web de destination sont-ils devenus incontournables, animé par votre serviteur.
- Caroline Leroy, doctorante passionnée par l’avenir de la planète animera mardi une fresque du renoncement à faire absolument si vous souhaitez réfléchir collectivement à « qu’est-ce que l’on arrête »…
- François Perroy, que l’on ne présente plus, de l’équipe des fondateurs du blog s’attaque cette année dans un atelier au mythe du surtourisme (A15 : Deconstruisons le surtourisme : entre mythe et realite ?)
- Jean-Baptiste Soubaigné, directeur de la MONA poussera un coup de gueule mercredi matin en plénière avec son intervention « Paradoxes », avant de participer à la table ronde de jeudi sur la gestion des èvènements climatiques dans le tourisme.
- Pierre Eloy anime un atelier en plein air (il va faire beau) qui promet d’être une belle surprise et qui s’intitule simplement en plein air avec Pierre..
- Nicolas Martin, directeur général de La Rochelle Événements interviendra dans l’atelier A17 : Decarboner l’alimentation, pourquoi, comment, et quel role pour les OGD
- Jérôme Forget reviendra sur le Boom des services de conciergerie et comment collaborer avec elle lors de l’atelier A26,
- Quant à moi, j’aurai plaisir à vous retrouver pour deux ateliers autour de l’Intelligence artificielle : le premier pour nous faire rêver (A2 : En quoi l’IA pourrait nous aider au quotidien) et le deuxième pour quelques démos de solutions (A16 : IA : des exemples concrets !). J’animerai également l’atelier dèjà nommé sur les sites web de destinations. Et j’aurai aussi le plaisir de participer au « before » du mardi : que s’est-il passé dans le tourisme depuis un an ?
Si le compte est bon nous serons donc 14 blogueurs à causer lors de cette édition des #ET!
Venez nous rencontrer et boire un coup
Nous aurons le plaisir de vous accueillir, lecteurs et/ou adhérents du blog etourisme.info, pour échanger avec les blogueurs, et boire un verre, sur le stand Akken, qui est le stand numéro 38. L’apéro du blog aura lieu mardi 10 octobre à 18h30.
Ce sera l’occasion pour vous de mettre des visages sur la newsletter de 10h du matin… Et pour nous d’échanger avec quelques uns de nos 7000 abonnés.
A mardi prochain sous le soleil palois!