Nous poursuivons notre tour des sites web des offices des villes recevant l’ovalie mondiale. Aujourd’hui, étape à « Montpellier »:http://www.ot-montpellier.fr/fr/, la ville où le soleil ne se couche jamais.
Le site commence par un bandeau International City permettant aux touristes étrangers d’ouvrir le site dans la langue de leur pays ou en anglais. Fait très rare et à souligner, des infos en russe, coréen, japonais, chinois, italien, allemand…sont manifestement proposées.
Ensuite, l’offre est segmentée de manière habile : les touristes d’affaires trouvent un contenu spécifique alors que les branchés (le site revendique une production Destination Branchée) découvrent une petite sélection de 4 adresses. Le plus fin à notre sens, c’est le rubriquage dédié à l’apprentissage du français : ben oui, les séjours linguistiques sont un vrai marché touristique et Montpellier l’a parfaitement compris.
Pour les amateurs de rugby, l’office de tourisme a créé une extension particulière accessible depuis la home page mais il faut attendre son tour en raison d’un changement aléatoire avec le musée Fabre, la serre amazonienne…
Le style du site est en accord avec les recommandations les plus courantes en matière de clarté : un équilibre entre textes et photos, un fond blanc qui met en valeur les onglets de couleur renvoyant sur les fonctions prioritaires (choisir un hébergement, un restaurant ou une activité). En revanche, pas de vidéo ni d’appel aux internautes à produire des contenus à l’exception d’une rubrique Votre Avis. Bien pratique cependant le Carnet de voyage qui permet de générer automatique un document en format pdf à partir des choix opérés dans la base de données des acteurs touristiques du territoire.
Ah oui, la définition du caramel au rugby : rien à voir avec la douceur sucrée, il s’agit d’un gros plaquage, on dit aussi un tampon, qui peut appeler l’éponge magique pour soigner la victime.