Le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde (33) a présenté il y a peu son plan d’action pour 2006. L’accent a été mis sur la conquête de clientèles via internet. Pour se donner les moyens d’être plus visible sur le web, le CDT prévoit de multiplier par 6 son budget dédié à l’achat de mots clefs pour ateindre 30 000 euros.
L’achat de mot clefs entre dans la pratique emarketing du **CPC ou coût par clic**, c’est-à-dire que les liens proposés à l’internaute sont rémunérateurs pour celui qui les propose dès lors qu’ils sont cliqués.
Dans les faits, le CDT de la Gironde va ainsi permettre à son site d’être mentionné comme « lien commercial » en haut de la première page des résultats d’un moteur de recherche en fonction des requêtes émises par les internautes. Les deux principaux moteurs de recherche Google et Yahoo proposent de tels services, respectivement sous le nom de AdWords et Overture.
Il s’agit dans la pratique de fixer un budget quotidien, entamé par les clics successsifs des internautes jusqu’à atteindre 0 (la valeur du clic variant en fonction du mot, et de la demande). Lorsque le crédit alloué est épuisé, l’annonce disparaît de la première page. Il ne s’agit donc pas de crédit temps : si le budget quotidien est inadapté et/ou le coût du mot élevé, autant dire que la première page risque de ne pas afficher l’annonce pendant longtemps.
Assez peu réglementé, l’achat de mot permet toutes sortes de fantaisies : on parle par exemple de l’achat de « plage charente » par le CDT de la Gironde… L’internaute se verra proposer dans ce cas des offres plus « girondines », directement concurrentes…
L’audience sur internet a une vraie valeur marchande, la toile devient ainsi salon permanent du tourisme, mélangeant institutionnels et privés. Il devient certes impératif d’investir pour gagner de la visibilité face aux moteurs de réseravation en ligne mais la guerre se joue aussi sur les noms de domaines qui deviennent tour à tour deuxième nom d’un territoire, définition du contenu du site, slogan promotionnel ou marque.
Essayez donc de deviner l’adresse officielle du site CDT de la Gironde…