J’aurais pu vous parler des impacts du changement climatique largement ressentis cet été ou encore de la guerre contre les médias mainstream qui ne comprennent toujours rien au secteur du tourisme. Or, j’ai préféré vous aider à regarder bien plus loin pour cette rentrée en vous racontant ce que les grands faiseurs technophiles nous préparent comme avenir…
Le boom (à venir) des intelligences artificielles
Je ne vais pas revenir dessus mais les progrès et surtout la démocratisation dans l’usage de l’intelligence artificielle générative (IA) que ce soit dans le texte ou l’image sont vraiment impressionnants. Et nous ne sommes encore qu’au début de l’Histoire à priori quand on voit les développements de ChatGPT-5, de Claude 2, de Palm 2, etc. La concurrence sur les IA génératives va forcément booster la démocratisation de ces technologies dans de très nombreux domaines et pas uniquement dans le « search ».
Risques dystopiques
Bien sûr, de nombreuses personnes commencent à s’élever pour dénoncer ces développements (et ces gros investissements) dans l’univers des intelligences artificielles sont trop se poser de questions sur la finalité de tout ça. « Dans quelle société souhaitons-nous vivre dans l’avenir ? Comment et dans quel secteur veut-on utiliser ces intelligences artificielles ? »
En mars dernier déjà, une pétition avait tournée afin d’alerter les grands acteurs de la tech qui travaillent sur différents projets utilisant une IA. Cet appel «ne signifie pas une pause dans le développement de l’IA en général, mais simplement un recul par rapport à la course dangereuse vers des modèles de boîte noire imprévisibles et toujours plus grands, dotés de capacités émergentes.»
Parmi les signataires, on y retrouvait des personnalités qui ont déjà publiquement exprimé leurs craintes envers des IA incontrôlables qui surpasseraient l’être humain, dont Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et de Tesla, et Yuval Noah Harari, l’auteur de «Sapiens» et «Homo Deus». Les signataires comprennent aussi le cofondateur d’Apple Steve Wozniak, des membres du laboratoire d’IA de Google DeepMind, le patron de Stability AI Emad Mostaque (concurrent d’OpenAI), des ingénieurs cadres de Microsoft (groupe allié de OpenAI),
Sam Altman fait partie de ces noms qui vont être de plus en plus sur le devant de la scène concernant la vision d’avenir de notre monde et c’est intéressant de regarder ce qu’il fait, ce qu’il raconte et ce qu’il imagine de la société de demain…
Sam Altman, pompier pyromane ?
« Comme tout projet ambitieux, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, mais, sans de tels essais, il n’y a pas de progrès. Quelle que soit l’issue, nous apprécions particulièrement ceux qui nous détestent. Cela nous donne de l’énergie. ». C’est Sam Altman, le co-fondateur d’Open IA, organisation qui pilote le développement de ChatGPT. Ce très cher Sam, 38 ans, n’est pas une inconnue dans l’univers de la tech. Il a été le président de Y Combinator en 2014, à 29 ans, célèbre incubateur / accélérateur / fonds d’investissement aux USA. Grâce au travail de Sam Altman, il diversifie les types de sociétés financées par YC, notamment en soutenant les entreprises tech. Sous sa direction, la valorisation totale des entreprises de Y Combinator dépasse les 65 milliards de dollars, incluant des succès tels qu’Airbnb, Dropbox, Zenefits et Stripe. Cet article sur Frenchweb retrace la carrière déjà bien complète de Sam Altman.
Aujourd’hui, Sam Altman a fait parler de lui non pas grâce à la démocratisation de ChatGPT ce qui permet à Open IA d’être désormais valorisé près de 30 milliards de dollars mais parce qu’il a lancé un nouveau projet : Worldcoin qui a presque comme ambition de résoudre une partie de l’impact du déploiement des IA, la destruction de bons nombres d’emplois.
Mais pourquoi voudrait-il d’un côté booster l’IA dans nos vies et, de l’autre, nous protéger avec un revenu universel et un système d’identité numérique hyper sophistiqué. Pompier pyromane ?
Le projet Worldcoin
Ce projet est le dernier né de Sam Altman qui a l’air de réunir pas mal de ses ambitions et des valeurs qu’il défend pour le monde d’après… Après avoir lu pas mal d’articles sur le sujet, les experts se disent qu’il s’agit d’une sorte de “protection” face aux progrès fulgurants de l’IA.
Pour reprendre les termes du média spécialisé du Web3, The Big Whale, Le but du projet Worldcoin – en toute modestie – est d’offrir à chaque humain le moyen de prouver qu’il n’est pas une machine grâce à une identité numérique dont les données sont issues de l’iris de son oeil. Sans parler de carte d’identité numérique, on peut parler d’une “preuve de personnalité humaine” (Proof-of-Personhood, PoP).
En gros, un outil technologique a été créé, l’orbe, afin de permettre à nous tous de scanner son iris afin de valider notre identité numérique vraiment unique. On est donc dans une étape un poil plus avancée que l’identité numérique de La Poste. 😊
En échange aujourd’hui, vous recevez des tokens Worldcoins sur votre wallet (portefeuille numérique) d’une valeur d’environ 25$, ce qui permet à l’entreprise de développer l’apport de données pour entraîner le système… A quoi ? Ce n’est pas encore complètement clair. Quelle est la tokenomics du projet ? Pas clair non plus à ce stade…
Le seul truc que l’on sait, c’est que ce projet est en lien avec la vision assez claire de Sam Altman de pousser pour un revenu universel car les IA vont détruire un maximum d’emplois dans les prochaines années et qu’il faut penser différemment la rémunération de l’ensemble des citoyens sur cette planète.
Qui dit crypto dit blockchain
Vous n’avez pas tout compris au dernier paragraphe ? C’est bien la preuve qu’il faut que l’on discute ensemble de tous ces sujets afin de progresser, de comprendre et de mettre la main à la pâte pour s’y mettre, que ce soit sur les questions d’IA, de web3, de Metavers ou de blockchain. Mais pourquoi tout ceci arriverait dans notre secteur du tourisme ?!
Regardez simplement déjà comment vos salariés au sein des OGD (les plus jeunes ou les plus technophiles) utilisent déjà les IA génératives comme ChatGPT ou Midjourney. Demain, ce serait la même chose avec les cryptos ou le web3 qui sont basés sur la technologie blockchain !
Qui dit blockchain dit « faut vraiment que je comprenne le sujet »
Tout ça pour vous dire (enfin vous rappeler) que nous avons lancé un collectif, D-TER, avec quelques trublions technophiles du monde du tourisme dont certains sont rédacteurs sur le blog. Et ce billet de rentrée me permet de vous donner quelques nouvelles fraiches du collectif et surtout de vous parler de la rentrée qui arrive.
Au-delà du forum sur Discord que nous avons lancé et de la newsletter sur Substack, nous avons décidé de mettre notre temps et notre au bon endroit pour la rentrée en septembre en organisant des temps courts et efficaces d’échange sur 2 types de sujets chaque mois :
– PRATIQUE: des choses concrètes pour vous acculturer afin de bien entrer dans le monde du web3 et de la blockchain: comment créer son wallet ? Comment acheter de la crypto ? Comment éviter les scams? comment jouer sur le web3 ? Acheter ou créer son 1er NFT, etc.
– INSPIRANT: des projets qui mêlent web3 / blockchain dans notre secteur du tourisme afin de montrer des choses concrètes et inspirantes et de permettre aux pros du tourisme d’échanger avec eux.
On partira sur 2 événements par mois, un PRATIQUE et un INSPIRANT.
SEPTEMBRE:
Vendredi 8 septembre: INSPIRANT: présentation du projet SlotR, alternative à Airbnb sur le Web3
Mardi 19 septembre: PRATIQUE: je crée mon wallet en quelques clics
OCTOBRE:
Vendredi 6 octobre: INSPIRANT: présentation du projet NFT de l’OT de Dunkerque appuyé par Wytland
Mercredi 18 octobre: PRATIQUE: j’achète un NFT sur OpenSea
NOVEMBRE:
Vendredi 10 novembre: INSPIRANT: présentation du projet… à déterminer (si vous avez des idées ?!)
Mercredi 22 novembre: PRATIQUE: j’utilise Discord afin de construire et d’animer une communauté
DECEMBRE:
Vendredi 8 décembre: INSPIRANT: présentation du projet… à déterminer ((si vous avez des idées ?!)
Mardi 19 décembre: PRATIQUE: à réfléchir
Ces rendez-vous auront lieu en visio, ouvert à tous, gratuit et participatif. Ils dureront 1 heure et démarreront à 13h. Pour recevoir le lien, il suffira de lire nos prochaines newsletters ! Save the date en cliquant sur la date!