Les musées, le patrimoine et plus globalement l’offre culturelle participent fortement à positionner une destination par rapport à une autre. Si on prend l’exemple français, on sait que les séjours à dominante cultuelle demeurent le principal facteur d’attractivité de notre pays (40 à 60% de la motivation du voyage) selon l’Enquête d’IPSOS sur l’”Analyse de l’impact touristique de la France et de son positionnement à l’étranger” de janvier 2007.
Toutefois on constate qu’il y a une certaine lacune en ce qui concerne la promotion de l’offre culturelle sur Internet. Les sites sont conçus avant tout pour ceux qui ne recherchent que de l’information culturelle. Or on sait que cela ne représente qu’environ 5-10 % de la clientèle potentielle. Les autres ont besoin d’être accompagné. Je prends toujours l’exemple d’un grand musée parisien qui n’indique de manière précise que l’itinéraire depuis les aéroports. C’est sûr quand on vient de l’étranger on y va directement sans passer par la case hôtel.
Pour les autres il s’agit de prendre en compte toutes les activités liées au voyage et penser au continuum temps (manger, dormir, shopping…). C’est donc tout simplement ne pas isoler la culture du reste.
On rappellera les fondamentaux pour Internet en citant tout simplement l’Etude de Midi-Pyrénées-ARDESI sur « Comportements et attentes des internautes vis-à-vis des sites Internet touristiques », d’octobre 2007 :
* Où dormir ?
* Que visiter ?
* Comment y aller ?
Ce long préambule pour vous donner l’exemple de « CreativeTourist.com »:http://www.creativetourist.com/. On voit clairement que les musées et les galeries de Manchester ont pris en compte les attentes et les besoins des visiteurs potentiels, et surtout ont noué des partenariats avec les professionnels du tourisme. Le site renvoie régulièrement à « l’office de tourisme de Manchester »:http://www.visitmanchester.com/. C’est pour moi un bon exemple, sans pour autant renier sa vocation à proposer de l’information autour de l’offre culturelle. Une approche par le service, il n’y a que ça de vrai ! 😉