Dans cette période de grand questionnement sur le web mobile et les applis smartphones, une étude récente de Médiamétrie (en date du 09 mars dernier) apporte des éléments intéressants.
Cette enquête sur les internautes français montre qu’en terme de mobilité, tout converge. Les équipements vont se multipliant et le nombre de mobinautes augmente de façon significative. Au troisième trimestre 2009, 16% des Français disposent d’un Smartphone parmi lesquels 73% se déclarent utilisateurs de l’internet mobile. Fin décembre 2009 on dénombre 11,4 millions de mobinautes en France . Si la part des accès à Internet via PC reste dominante, celle des accès mobiles augmente pour représenter près de 2% des visites des sites .
L’essor de l’iPhone contribue particulièrement à la progression de l’internet mobile ; il représente plus des 2/3 du trafic des sites. Android représente 2,2% de ces visites (0,1% il y a 1 an).
Une étude qui montre donc bien que si le Iphone est minoritaire en nombre d’appareils sur le marché, il est extrêmement utilisé sur le réseau Internet.