Une onde très intéressante a parcouru les media cette semaine à propos de la sortie de l’iWacth, la montre iPod qui projeterait sur un écran flexible. Idboox a bien résumé le sujet, de même que Technorati avec une vidéo très intéressante ci-dessous. Evidemment, Apple ne dit mot comme d’habitude. Si le produit est prêt à sortir, on parle de fin 2013, je pense que nous irons très vite vers des écrans flexibles un peu partout. Et que surtout cela va modifier les pratiques en matière d’accès autonomisé aux contenus. Des paroies hologrammatiques s’imposeront certainement dans les OT en lieu et place d’écrans TV ou de tablettes à disposition. A suivre donc.
Autre bruissement de couloir qui va générer une révolution selon moi : l’eye-tracking, autrement dit la techno qui permet de mesurer les mouvements oculaires, utilisés principalement pour définir les zones sensibles dans les sites web, pourra franchir un nouveau pas avec le nouveau mobile Samsung Galaxy IV S qui obéirait au doigt, rien que du banal maintenant, mais aussi à l’oeil, avec un effet eye-scrolling. Ce qui va générer de nouvelles manières de penser l’ergonomie des contenus avec des contenus défilant selon le mouvement des yeux. En tous les cas c’est ce qu’en dit BITS,le blog techno du NYT.
Enfin, j’ai trouvé cet article du Monde rafraîchissant qui confirme une nouvelle fois que les machines doivent être pensées par les hommes pour leur rendre service et non pour en complexifier la vie. Nous allons donc vers des contenus qui fonctionneront au doigt et à l’oeil, n’ont plus qu’à bien se tenir ces derniers !