Chers lecteurs.
Durant ce mois d’août, la rédaction du blog est en vacances. Nous en profitons pour vous faire redécouvrir des articles qui ont été publié durant ces 12 derniers mois.
Ce post de Guillaume Roche a été publié le 01 juillet 2016
Vous êtes à court d’idées pour créer des images design et tendances sur les réseaux sociaux ? Ou vous avez envie de créer une image mais vous allez devoir faire systématiquement des calibrages pour correspondre à vos différents réseaux (miniature, cover, photos de post…) ?
Désormais plusieurs outils gratuits et disponibles en ligne peuvent vous aider ! Dernièrement, Frédéric Soussin a réalisé un article sur la suite Spark d’Adobe qui vous permet de créer des contenus graphiques de haut niveau en choisissant un design prédéfini et en calibrant automatiquement la taille des images suivant le réseau social choisi.
Aujourd’hui nous allons parler d’un outil similaire : Canva. Il permet de choisir facilement un design grâce aux modèles pré-défini et de trouver un format qui correspond au type d’image que vous souhaitez réaliser.
Vous pouvez ainsi réaliser des images à publier directement sur vos réseaux favoris :
- formats adaptés aux posts sur : Twitter, Pinterest, Facebook, Tumblr …
- formats adaptés aux annonces publicitaires : post sponsorisés Facebook
- formats adaptés aux bannières pour : des photos de couverture Facebook, des bannières google +, des bannières twitter …
Mais vous pouvez également réaliser d’autres types de documents :
- des documents plus « classiques » ou personnalisés : A4, diaporama, papier à lettre …
- des supports marketing : affiches, menus, flyers, cartes de visites …
- des bannières d’email
Une fois votre format sélectionné, il vous suffit de choisir un design prédéfini ou de composer le votre. C’est là que cet outil a un avantage non négligeable : la diversité de modèles disponibles est impressionnante ! Sans oublier que tous ces modèles sont tendances.
La personnalisation est très large pour un outil gratuit et peut devenir illimitée en version payante. Seul bémol, travaillant sur PC et sur Mac, il y a quelques beugs et soucis de latence sur Mac mais rassurez-vous qui ne sont pas présents sur PC.
Découvrez les différentes possibilités de cet outil :
Maintenant il ne reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination !