Dans la catégorie *stages utiles*, on peut classer celui réalisé par Cyril Farneti au CRT Rhônes Alpes. Actuellement en alternance dans une école de marketing et de tourisme, Cyril a été recruté durant un an pour élaborer une stratégie visibilité 2.0. En effet, Rhône-Alpes Tourisme a décidé qu’il était important de se donner les moyens d’être présent dans les environnement web 2 et collaboratif (là où est l’audience).
Première cible : l’encyclopédie collaborative « wikipédia »:http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal. Que ce soit dans les réslutats des pages de Google, sur « Google maps »:https://www.etourisme.info/article/746/betonner-son-info-sur-google-maps ou en « mobilité »:https://www.etourisme.info/article/718/loffice-de-tourisme-cest-mon-telephone, Wikipédia est d’une utilité démontrée dans le tourisme. Relisez à ce sujet l’article publié par Pierre dans ce blog il y a quelques jours. « Incontournable wikipédia »:https://www.etourisme.info/article/1127/incontournable-wikipedia.
Or, force est de constater que les informations présentes sur l’encyclopédie en ligne ne sont pas à la hauteur des destinations, que ce soit en quantité, qualité ou traduction.
Après un chek up de la présence du territoire sur Wikipédia, Cyril a élaboré *deux guides* à usage du réseau des partenaires de Rhône-Alpes-Tourisme.
Objectif : faciliter la prise en main de l’encyclopédie en ligne pour en développer l’utilisation.
Ces deux opuscuels téléchargeables sur le site du CRT sont des perles. Le premier est un « Mini Guide Wikipédia »:http://www.rhonealpes-tourisme.com/plus/wikipedia/Mini_Guide.pdf. Il présente l’encyclopédie en ligne donne des arguments quant à son importance sur le web, et en explicite la démarche. Des conseils de prise en main rapide sont également apportés.
Le second guide est un « kit de mise en route »:http://www.rhonealpes-tourisme.com/plus/wikipedia/Kit_de_mise_en_route_rapide.pdf. Il contient des *prêts à publier* sur Wikipédia par catégorie d’information touristique. Il s’agit de pages de codes de gabarit pour une information type pour un château, un édifice religieux, ou un musée. Le code est adapté pour Rhônes Alpes mais pourra facilement être adapté à tout territoire. Cet outil de « kit de mise en route » facilitera ensuite grandement la saisie.
Ces deux publications sont en tous les cas une mine d’or pour tout animateur numérique de territoire qui travaille vers une meilleurs visibilité 2.0 de sa destination.
Merci à Cyril Farneti pour ce travail et à Rhônes Alpes Tourisme pour ce partage très 2.0…