Vive la sécurité sociale !
Non, non, je ne suis pas devenu rédacteur sur le forum de Doctissimo, je ne prépare pas non plus les élections présidentielles, mais il faut que je vous raconte un de mes principaux stress quand je lève chaque matin. Je me demande tous les jours si j’aurai encore accès aux données de ma vie sociale postée sur mes sites communautaires et réseaux sociaux favoris. Un compte supprimé, un message vous informant que vous n’avez pas respecté l’alinéa 342 de l’article 1234 des CGU, ca peut vite arriver et quand comme moi, vous gérez des comptes Flickr à 15000 photos, ca peut devenir stressant. Et bien, j’ai aujourd’hui une super couverture sociale, cette sécurité sociale s’appelle SocialFolders… oui je sais j’ai galéré pour faire le lien entre mon titre et le sujet du blog :)… Passons donc aux explications concrètes.
Les 2 arguments majeurs de SocialFolders sont pour moi la sauvegarde des données et la possibilité de téléverser ( © Québécois™) ou uploader en bon français de geek, des éléments sur vos principales plateformes Flickr, FB, Youtube…
SocialFolders est un service, à la mode Dropbox, dans la mesure où
- je me crée un compte en ligne,
- je télécharge le logiciel qui va me créer un dossier SocialFolders sur mon ordinateur,
- je paramètre mes préférences de sauvegarde de contenus sur mon espace privé en ligne
- et ensuite, c’est magique, j’ai une sauvegarde personnalisée (je choisis mon contenu à sauvegarder) des données multimédia que j’ai partagé depuis des années (ou des mois pour les junior) sur les plus grandes plateformes sociales et communautaires.
Ca permet vraiment de créer un certain climat de sérénité de savoir vos clichés sauvegardés sur votre ordinateur. L’autre possibilité qu’offre SocialFolders, c’est de faire l’opération dans l’autre sens et de mettre en ligne un dossier de photos sur Flickr et Facebook rapidement, sans se taper l’opération pour chaque plateforme, même s’il existe déjà des outils chez Flickr par exemple qui permettent ce type d’action, Flickr Uploader. Le plus simple comme souvent, c’est de regarder la vidéo teasing de SocialFolders, bonne mise en pratique et cerise sur le gâteau, pour le moment en tout cas, votre sécurité sociale est gratuite (curieux de voir le modèle économique quand même)… ça en fait rêver plus d’un en cette période électorale 🙂
Je conclurai ce billet avec un grand « Big Up » à Benoit Descary, qui anime un des meilleurs blogs de veille vulgarisante et réactive, il partage tous les jours des mines d’informations accessibles à vous tous. C’est lui qui nous a fait découvrir, comme souvent, ce nouveau service, alors foncez sur son blog et abonnez-vous à sa veille : descary.com/socialfolders