Pour un chargé de communication ou community manager en Office de Tourisme, chaque année le même rituel : il faut choisir les différents sujets éditoriaux que l’on va traiter. Mais comment faire pour choisir un sujet et arriver à se distinguer ? Voici quelques clés pour vous aider.
Le calendrier marketing : l’outil indispensable pour planifier votre année éditoriale
Chaque année, il fait son apparition … l’outil favori des Community Manager … le calendrier marketing ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet outil, il permet de répertorier tous les événements incontournables de l’année à venir : journée nationales et internationales, événements culturels, commerciaux sportifs, etc. De quoi remplir votre planning éditorial pour l’année 2020 !
Parmi les différents calendriers marketing, je vous ai sélectionné deux outils à ne pas manquer : le calendrier de BDM et Swello en images à afficher au mur de votre bureau et le calendrier en ligne de Semrush qui ne manquera pas de vous donner des astuces pour vous référencer par rapport aux événements en question.
Ce calendrier marketing vous donne des indices sur les sujets marquants de l’année mais cela ne veut pas dire que vous allez devoir tout traiter ! A vous de choisir en fonction de votre ligne éditoriale et votre stratégie de communication. Bien sûr, ce calendrier ne suffit pas et il vous faudra compléter ces événements avec ce qu’il se passe sur vos propres territoires. Ensuite, il ne vous reste « plus qu’à rédiger votre sujet !
Prendre le temps de planifier pour mieux se positionner
Vous avez un espace blog sur votre site internet ? Parfait ! La planning éditorial va vous aider à programmer vos prochaines publications : les idées cadeaux pour noël sur votre destination, le top des activités pour le nouvel an sur votre territoire, où déguster la meilleure galette des rois, etc. Cependant, si vous traitez de l’un de ces sujets, vous ne serez pas le seul, et pour vous distinguer, il va falloir optimiser votre contenu et chercher à vous positionner.
Le point essentiel sur lequel vous pouvez travailler dés maintenant est celui du champ lexical. En effet, à chaque événement phare que vous allez choisir va se rapporter un champ lexical qui va permettre de vous différencier. Par exemple, si on parle des fêtes de noël on va avoir tout un vocabulaire associé : sapin, père noël, cadeaux, bûche, rennes, etc. Pour se différencier localement on va avoir des traditions différentes en fonction des régions qui vont permettre de vous positionner sur des mots spécifiques, par exemple : les santons ou les 13 desserts en Provence, le Saint Nicolas ou les Bredala en Alsace, …
Parmi les outils dont vous allez avoir besoin pour faire ce travail de positionnement, vous pouvez (et devez) utiliser à minima :
- Un dictionnaire de synonyme qui vous permettra de trouver des mots clés associés à votre mot clé principal pour varier votre vocabulaire,
- Un outil qui identifie les termes associés à votre recherche, pour cela vous pouvez utiliser un outil comme Google Key Word Planner,
- Les mots-clés de longue traîne qui correspondent aux recherches réalisées par les internautes en fonction de votre mot-clé. Un moyen simple pour les retrouver est d’utiliser les recherches associées de Google (présentes en bas de page de chaque recherche).
Pour aller un peu plus loin et analyser les différentes recherches pouvant être associées à votre thématique, je vous recommande d’utiliser un outil tel que Answer The Public. Ce dernier est un générateur d’idées et de questions associées à la thématique choisie. Il va ainsi vous permettre de savoir quelles sont les questions, les prepositions ou encore les mots associés à votre sujet. En version gratuite, vous êtes limité à un certain nombre de recherches dont vous pouvez télécharger les résultats sous formes de rosaces ou bien sous forme de liste csv.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail : choisissez les événements sur lesquels vous souhaitez communiquer, analysez le champ lexical lié et … positionnez-vous ! Vous faites déjà ce travail et utilisez des outils pour travailler votre champ lexical ? Partagez-les nous en commentaires !