Depuis l’avènement d’Internet, il existe un vrai paradoxe de l’information touristique : on dispose d’une source d’information presque inépuisable sur sa destination avant de partir et on se retrouve fort démuni une fois arrivé à pied d’oeuvre pour découvrir et déguster la destination de ses rêves.
Les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et les ventes des Smartphones ou PDA-phones de dernière génération se développent très rapidement. Or on constate du côté des structures touristiques que l’offre d’accès à internet reste marginale et souvent donne lieu à des facturations de services sans commune mesure avec le coût de revient effectif du service (8 à 12 € l’heure…). De plus, tous ces petits appareils formidables sont capables de communiquer bien sûr, mais aussi de stocker de l’information et la restituer même sans connexion à Internet.
Les offices de tourisme, pour qui l’organisation, la qualification et la mise à disposition de l’information constituent le socle de la mission d’accueil, doivent absolument prendre en compte cette nouvelle dimension « virtuelle » de l’acte d’accueil.
En effet, au delà de permettre simplement aux touristes d’accéder à Internet sur leur lieu de séjour (ce qui n’est déjà pas une mince affaire !), il faut penser à utiliser ce nouveau canal de communication pour les guider sur le territoire, promouvoir ses richesses,… bref mieux accueillir !
!